Cloud

Sopra Steria, SAP et OVHcloud s’allient pour créer l’ERP Cloud Souverain

Par Brand Content, publié le 04 octobre 2022

Découvrez la réponse technologique aux enjeux de souveraineté et de transformation proposée par OVHcloud, Sopra Steria et SAP.


Lutter contre l’obsolescence des logiciels, moderniser l’infrastructure afin d’absorber l’explosion des volumétries de données, répondre aux enjeux de performance et d’analytique en temps réel, gagner en cyber-résilience et en haute-disponibilité, héberger toujours plus de services pour les métiers mais aussi les clients… les raisons de migrer son ERP (Enterprise Ressource Planning) dans le cloud ne manquent pas, quelle que soit la taille de l’entreprise et le secteur dans lequel elle exerce son activité. Cependant, pour réussir son projet, il faut pouvoir s’appuyer sur un partenaire de confiance qui défend les valeurs européennes en matière de respect de la confidentialité des données, de réversibilité des applications et données et, plus globalement, qui respecte la diversité des normes et réglementations européennes. Afin d’offrir aux entreprises une solution sur mesure répondant exactement à leurs besoins et à leurs contraintes, OVHcloud s’est associé à SAP et à Sopra Steria.

Migrer sur un cloud de confiance

Opérant plus de 400 000 serveurs dans 33 datacenters situés sur 4 continents, OVHcloud s’est imposé comme le leader européen du cloud. La société s’est forgé une solide réputation en matière de datacenters durables comme en matière de souveraineté avec des infrastructures qualifiées SecNumCloud par l’ANSSI, la très exigeante Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information. « Nous disposons de nos propres datacenters, de nos propres réseaux, de notre propre stock d’infrastructure en nous appuyant sur des technologies de pointe en matière de développement durable, souligne Miroslaw Klaba, directeur R&D d’OVHcloud. Nos clients sont entièrement maîtres de leurs données et de qui peut y accéder ». Et pour Youssoupha Diop, CTO Aeroline chez Sopra Steria, cela fait toute la différence. « Migrer SAP sur OVHcloud garantit au client un haut niveau de confidentialité, de sécurité et de souveraineté des données et nous permet de nous assurer que toute la supply chain logicielle respecte les règles de conformité propres aux différents secteurs d’activité de nos clients ».

OVHcloud bénéficie également sur ses datacenters de la certification

« Cloud and Infrastructure Operations » délivrée par SAP. « Cette certification garantit que les services cloud proposés s’inscrivent dans des besoins toujours croissants de résilience et de souveraineté » rappelle Rudolf Scheipers, VP head of SAP Certification for Outsourcing chez SAP. Cette certification vient cautionner la conformité des services d’OVH avec les standards les plus avancées de SAP. « C’est d’autant plus important que le cloud est aussi, et peut-être même d’abord, une question de confiance » insiste Rudolf Scheipers.

L’Union fait la force

Partenaire historique d’OVHcloud, Sopra Steria accompagne ses clients dans leur migration vers le cloud et dans la conception de services et applications « cloud-natives ». Gold Partner SAP, Sopra Steria aide ses clients depuis plus de 20 ans, à tirer le meilleur des technologies SAP. Face à la diversité des besoins et contraintes propres à chaque entreprise et à chaque secteur, Sopra Steria et OVHcloud sont capables de s’adapter aux différents scénarios de migration souhaités par leurs clients ; qu’il s’agisse de basculer l’intégralité de leur existant dans le cloud ou de privilégier une approche hybride en migrant progressivement une partie des applications et/ou données vers le cloud, tout en conservant l’autre partie en interne. Dans tous les cas de figure, ces migrations s’opèrent sans interruption de services pour une exploitation optimale des applications SAP, souvent critiques. Ensemble, SAP, Sopra Steria et OVHcloud forment une alliance stratégique pour accélérer la migration de plateformes ERP vers le cloud. Leurs expertises complémentaires permettent de répondre aux enjeux de performance, de disponibilité, de fiabilité, de verticalisation et de personnalisation des données. Elles en assurent également la sécurité par des contrôles avancés et la conformité sans faille aux obligations sectorielles et réglementaires. En d’autres termes, cette collaboration entre ces trois grands acteurs de l’IT maitrisant parfaitement leurs domaines respectifs, est un gage de prestations optimales, certifiées et souveraines.

Réduire l’empreinte du numérique

Les entreprises bénéficient également de l’engagement de ces partenaires en faveur du développement durable. En s’appuyant sur leurs outils et leurs savoir-faire, elles réduisent significativement l’empreinte environnementale de leurs services numériques, enjeu particulièrement important à l’heure où la France et l’Europe s’apprêtent à légiférer sur le sujet avec de potentielles sanctions à la clé.

Depuis sa création il y a 20 ans, OVHcloud met l’accent sur la nécessité d’optimiser au maximum l’efficience énergétique de ses datacenters. La migration de son ERP sur les infrastructures OVHcloud entraîne ainsi une réduction des émissions de CO² et de l’empreinte du numérique que l’entreprise pourra mettre à son crédit dans son rapport RSE.« Aujourd’hui, toutes les entreprises, à des degrés divers, ont intégré l’écoresponsabilité dans leurs réflexions. La «durabilité» est devenue un critère de sélection pour nos clients. SAP prend également en compte cet aspect dans le choix de ses partenaires. La durabilité ne peut être une posture, cela doit être un état d’esprit et c’est particulièrement vrai pour un fournisseur d’infrastructure et de services cloud. De fait, la durabilité est inscrite dans les gènes de OVHcloud. », souligne Rudolf Scheipers de SAP.


Lutter contre la dette technique

Innover, gagner en fiabilité et en élasticité, exploiter le foisonnement des données, maîtriser les dépenses IT… les bénéfices du cloud sont aujourd’hui bien connus. Toutefois, on a généralement tendance à en oublier un qui est pourtant tout aussi important pour une majorité d’entreprises : le cloud est un moyen de maîtriser sa dette technique et de lutter contre l’obsolescence des logiciels, faute de temps ou de moyens, de nombreuses entreprises continuent de faire reposer leur activité sur d’anciennes versions de SAP. Or ce sujet d’inquiétude va très rapidement devenir un point critique qu’elles devront traiter : d’ici fin 2027, toutes les instances du SAP ERP Central Component (ECC) devront avoir été migrées vers SAP S/4HANA. Les solutions « SAP on OVHcloud » constituent une excellente option pour ces entreprises. Elles offrent une infrastructure certifiée, flexible et résiliente pour déployer facilement et en toute sécurité SAP S/4HANA dans un cloud souverain et assurer ainsi une évolution en douceur vers la dernière génération de la plateforme ERP.


Convention USF : Rendez-vous sur notre stand !

Vous envisagez une migration vers le cloud ? Vous avez des interrogations sur la sécurité et la conformité des solutions cloud ? Vous cherchez des partenaires pour vous accompagner dans la modernisation de votre ERP et de vos applications ? Venez nous rencontrer sur notre stand à l’occasion de la convention USF à Lyon les 5 et 6 octobre. Nos experts sont à votre disposition pour discuter de vos projets et vous aider à lever les freins que vous rencontrez.

Rendez-vous sur les stands d’OVHcloud* (N°11) et de Sopra Steria* (N°60).

° Les sociétés OVHcloud et Sopra Steria sont toutes deux membres de l’USF.


Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights