Newtech
Starton simplifie les développements autour de la blockchain
Par Thierry Parisot, publié le 28 août 2023
La start-up parisienne créée en 2020 propose depuis deux ans un framework pour faciliter l’accès à cette technologie et la mise en place d’applications Web3.
Les projets dans le domaine du Web3, relatifs à des systèmes en environnement « web décentralisé » exploitant la technologie blockchain, nécessitent des moyens et des compétences qui font encore largement défaut dans les entreprises. Starton, la société fondée il y a trois ans par Fabien Poggi (président) et Cédric Cervantes (directeur technique), propose justement de leur venir en aide, à travers une plateforme low-code permettant de mettre en œuvre de telles applications à moindre effort.
« Après avoir découvert la blockchain dans le cadre de nos études à l’École 42, puis exploré les cas d’usage potentiels, nous avons commencé par lancer une plateforme de tokenisation financière sur Ethereum, en marque blanche, raconte Fabien Poggi. Mais, en plus de freins réglementaires, nous nous sommes heurtés à la réalité du marché, pas encore suffisamment mature pour intégrer ces technologies avancées. Nous avons alors pris conscience de la nécessité de proposer un outil pour aider les entreprises, et plus globalement les développeurs, experts ou pas, à créer facilement et rapidement ce nouveau type d’applications. »

Starton propose un framework dédié au Web3
Passée de Hook, l’incubateur de l’École 42, à Station F, la start-up propose donc depuis 2022 un framework dédié au Web3, qui offre plusieurs services : choix ou création de smart contracts en lien avec la tokenisation, c’est-à-dire la gestion d’actifs ou de jetons (tokens) numériques, déploiement et gestion des interactions avec notamment des outils d’engagement de communautés, monitoring des transactions, stockage. Des services accessibles après avoir d’abord opté pour un réseau blockchain, qu’il s’agisse d’Ethereum ou d’alternatives comme Avalanche, BNB chain, Polygon, etc. La boîte à outils de Starton permet ainsi de générer le code pour lancer une nouvelle application Web3 ou pour intégrer des mécanismes de blockchain au sein d’un système existant (applicatif, site web, etc.), sans difficulté. « Les cas d’usage sont très nombreux, dans le domaine du paiement ou de la chaîne d’approvisionnement par exemple, ou encore des programmes de fidélité, des loisirs, des assurances, etc. », indique Fabien Poggi, qui revendique quelque 1 500 projets, menés à la fois par des entreprises et des développeurs indépendants.
Une accélération dans le secteur du jeu vidéo
Aujourd’hui, forte des 3,8 M€ levés en 2022 et d’une équipe commerciale désormais rodée, la start-up souhaite accélérer dans plusieurs secteurs, en commençant par celui des jeux vidéo. « Nous voulons aussi toucher davantage de grandes entreprises, et comptons devenir la référence de l’écosystème du Web3, d’abord en France où nous avons peu de concurrents », poursuit-il. Starton n’en a pas moins des ambitions à l’international, en Europe où il est facile d’opérer dans d’autres pays depuis Paris, mais aussi aux États-Unis, en Inde et ailleurs en Asie. Du côté de la solution, la priorité est donnée à l’optimisation du service, en termes de sécurité et de scalabilité, à l’intégration de nouvelles blockchains et au concept de wallet, sorte de portefeuille électronique permettant de dématérialiser toutes sortes de supports (bons de réduction, invitations, billets de transport, etc).
LE PITCH
Fabien Poggi (cofondateur et président de Starton) : « Notre plateforme permet aux développeurs de créer rapidement des applications avancées dans la blockchain. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2020
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 17 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, prêt et subvention, levée de fonds (2022)
RÉFÉRENCES : Webedia, Voodoo, La Poste…
À LIRE AUSSI :
