Cloud

[TechDays] L’écosystème Microsoft se met à la TFS

Par La rédaction, publié le 12 février 2013

Pour la première plénière des TechDays, la grand’messe des développeurs de Microsoft, l’éditeur a présenté Team Foundation Service. Ce service permet de gérer le code source dans le cloud.

Ce mardi 12 février, pour la première fois, Microsoft faisait en direct la démonstration de sa nouvelle plate-forme de développement dans le cloud, Team Foundation Service, la fameuse TSF. Plus besoin de tout télécharger sur son poste, les développeurs peuvent directement travailler à plusieurs sur un même site distant.

Plus besoin, non plus, de travailler sur différents outils pour créer des applications sur les PC tactiles, les téléphones mobiles et les TV connectées. Dans ce dernier cas, le fait de passer par une XBox pour afficher les applications sur une TV reste un peu compliqué chez l’éditeur, mais cela devrait changer avec de nouveaux récepteurs.

Autre grande évolution, la multiplication des outils pour créer des mosaïques et de arborescences propres à l’environnement Windows 8. La cuisine d’applications, qui était l’une des approches humoristiques de cette session, est donc rendue plus simple avec donc de nouveaux instruments mais aussi avec des produits quasi prêts à l’emploi, sorte de « pates à tartiner » les données .

Un des premiers utilisateurs de la TSF, le chef de projet de l’application de ventes de musique en ligne Deezer, Christopher Maneu, précisait qu’il lui avait fallu trois mois et demi pour développer la version Windows contre près de huit mois sur Androïd. Connue pour ses déboires avec la Sacem à ses débuts, le site français utilisait surtout des produits open source. Mais la version Windows aura été créée de toutes pièces.

L’application fait partie de l’App Store de Microsoft, disponible dans plus de 100 pays. Microsoft reverse 70 % des revenus des ventes, ce qui serait mieux que l’offre Apple, où Deezer avait déjà eu pas mal de succès. Séduire les développeurs pour qu’ils travaillent avec les outils maison plutôt que ceux d’Apple ou de Google reste, pour Microsoft, l’enjeu de cette journée des TechDays consacrée à la création d’application.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights