Retours d'expériences

Thales va assurer la maintenance de la billettique SNCF en Ile-de-France

Par La rédaction, publié le 21 mars 2013

D’une durée de quatre ans, ce contrat porte sur près de 4 300 équipements et systèmes répartis dans 400 gares de la région parisienne.

Le groupe français Thales va assurer la maintenance de l’ensemble du matériel de validation des titres de transport du réseau SNCF d’Ile-de-France pendant les quatre prochaines années, a annoncé le groupe, jeudi 21 mars, dans un communiqué. Le réseau couvert par ce contrat, dont le montant n’a pas été communiqué, porte sur près de 400 gares de la région parisienne et comprend 4 300 équipements et systèmes associés, parmi lesquels les contrôles automatiques de billets (CAB). « Nous sommes en charge d’intervenir non seulement sur le matériel Thales, mais aussi sur les autres types de matériels », a expliqué à l’AFP Laurent Eskenazi, directeur des activités billettiques de Thales, en précisant qu’environ 17 000 interventions sont prévues chaque année.

Outre l’entretien classique du réseau, Thales offrira un système d’information qui lui permettra, ainsi qu’au client SNCF, un suivi en temps réel et à distance des interventions via un portail internet. « Le contrat est entré dans sa phase opérationnelle à la mi-mars pour une durée de quatre ans reconductible deux fois un an ce qui correspond à peu près à la durée de vie des matériels », a précisé Laurent Eskenazi. Thales est leader mondial des hautes technologies pour les marchés de la défense et de la sécurité, de l’aérospatial et du transport. Le groupe est aussi spécialiste des solutions et services de collecte des paiements auprès des passagers, notamment pour les opérateurs de transports publics, mais également dans le domaine routier (péages, parcs de stationnement).

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