

@Work
Toshiba ouvre à Lyon son premier data center d’Europe
Par La rédaction, publié le 27 mars 2013
Toshiba inaugure à Lyon son premier site d’hébergement informatique en Europe. Il y accueillera des données liées à des portails web éducatifs de collectivités.
Toshiba ouvre près de Lyon son premier centre d’hébergement et de stockage des données informatiques (datacenter) en Europe. Ce site, situé à Limonest, a nécessité un investissement d’un peu plus d’1 million d’euros.
La fabricant japonais a choisi de s’implanter en France pour répondre à une demande récurrente et pressante de sa clientèle française, notamment issue du secteur public, qui s’inquiète des conséquences du Patriot Act qui donne à l’Etat américain un droit de regardsur les données informatiques personnelles locales, hébergées hors de France.
Toshiba hébergera en premier lieu des données dans le domaine de l’éducation. « Nous fournissons aux régions et aux conseils généraux des solutions de portails d’éducation avec de l’enseignement en ligne et des solutions de maintien à domicile de personnes dépendantes » a détaillé Philippe Delahaye, PDG de Toshiba France.
L’industriel a également été choisi par le Grand Lyon pour prendre part importante au projet « Lyon Smart Community« . Celui-ci vise à doter le nouveau quartier situé au confluent de la Saône et du Rhône, d’un réseau électrique « intelligent », piloté par informatique. Toshiba est chargé du développement du système de pilotage de la gestion énergétique globale au niveau du quartier.