ChannelScope

Un mois avant IT Partners, Paris La Défense Arena change de mains

Par Vincent Verhaeghe, publié le 06 janvier 2026

Propriété d’Ovalto, la holding dirigée par la famille Lorenzetti, la salle de Paris La Défense Arena vient d’être rachetée par le groupe Live Nation, un des plus gros acteurs mondiaux de la scène musicale. A court et moyen termes, cela n’aura pas d’impact pour IT Partners qui y a pris ses quartiers depuis l’édition 2025.

C’est une demie surprise sur le fond tant le groupe américain Live Nation ne masquait pas ses velléités d’extension. Mais sur la forme, le rachat de Paris La Défense Arena s’est fait très vite. Selon les déclarations faites à l’AFP d’Angelo Gopee, le directeur général de Live Nation France qui produit notamment les spectacles de stars comme Beyoncé ou Lady Gaga, la salle n’était même pas à vendre. Mais Live Nation a fait en quelque sorte une proposition qu’Ovalto, l’actuel propriétaire, n’a pas pu refuser. Résultat, la plus grande salle d’Europe avec sa capacité maximale de 45 000 places passe sous étendard américain.

IT Partners sécurisé

Pourquoi parler de cette information dans les colonnes de ChannelScope ? tout simplement parce que Paris La Défense Arena est depuis l’an passé le lieu qui héberge IT Partners, le seul salon généraliste dédié au channel IT, audiovisuel et télécoms. L’édition 2026 est en ligne de mire (4 et 5 février prochains) et on pouvait s’interroger sur les conséquences que ce rachat entrainera. Ainsi le club de rugby du Racing 92 qui dispute tous ses matches dans l’enceinte a déjà annoncé qu’à partir de la saison 2026-2027, seules les plus grands affiches y seront programmées, les autres étant « délocalisées » dans le stade Yves-du-Manoir à quelques encâblures de Nanterre.

Quid de 2028 ?

IT Partners ne devrait pas avoir à résoudre ce genre de casse-tête, du moins pas tout de suite. « L’édition 2026 se déroulera tout à fait normalement et l’édition 2027 ne sera pas non plus impactée, tout étant contractualisé », commente Jean-François Sol Dourdin, directeur de division chez RX, l’organisateur d’IT Partners qui a également appris la nouvelle aujourd’hui. Difficile pour autant de se projeter au delà. Le contrat entre RX et Paris La Défense Arena a été signé pour 3 ans et Live Nation a plutôt tendance à favoriser les spectacles musicaux que les évènements sportifs ou professionnels. Après Disneyland et Nanterre, faudra-t-il prévoir un troisième lieu pour IT Partners en 2028 ? Seul l’avenir nous le dira.

A noter que ce rachat dont le montant n’a pas été révélé est encore soumis à la validation de l’Autorité de la concurrence.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights