@Work

Unipile, un client universel de messagerie dopé à ChatGPT

Par Stéphane Moracchini, publié le 07 août 2023

Unipile centralise les messages arrivant de différents canaux et facilite leur traitement grâce à des fonctions de planification, de création de réponses ou de rédaction assistée par ChatGPT.

Des messages qui arrivent par e-mail, WhatsApp, SMS, LinkedIn et autres canaux, et un casse-tête pour les gérer, pour ne pas rater les plus importants et voir à temps les plus urgents. C’est ce que vivaient Julien Crépieux et Arnaud Hartmann dans leur emploi antérieur. Avant que, faute de trouver une solution, ils ne décident de créer la leur. Baptisée Unipile, comme leur start-up, elle affiche sur une seule interface, à gauche, une boîte de réception avec les messages provenant de différents canaux et, à droite, un calendrier, dans lequel l’utilisateur peut glisser les premiers afin de planifier leur traitement directement depuis l’application. Le moment venu, il sera notifié et, s’il ne répond pas au message, celui-ci retournera automatiquement dans la boîte de réception pour une nouvelle planification. « Notre vocation est de renforcer la productivité de l’utilisateur en l’aidant à optimiser le traitement des messages qu’il reçoit de ses différents canaux de communication », explique, Julien Crépieux, le CEO.

Avec Unipile, l’utilisateur planifie directement le traitement de ses messages en les faisant glisser de la boîte de réception dans un calendrier.
Avec Unipile, l’utilisateur planifie directement le traitement de ses messages en les faisant glisser de la boîte de réception dans un calendrier.

Unipile centralise tous les messages

Outre les e-mails, l’application centralise déjà les messages provenant de WhatsApp, LinkedIn et Slack. Messenger, Instagram, Twitter, Telegram, Teams et les SMS seront bientôt disponibles. Le calendrier a vocation, lui, à synchroniser tous les agendas. Il le fait déjà avec Google Calendar et le fera bientôt avec Outlook et iCal. Toujours dans le but de renforcer la productivité, l’application permet de créer des modèles de message pour les besoins de réponses standards, comme celles qu’apporte un service support client, par exemple. Mais elle intègre aussi l’API de l’assistant virtuel ChatGPT-3 d’OpenAI, pour faire gagner du temps dans la rédaction. Lorsqu’un message nécessite une réponse négative, positive ou personnalisée, l’utilisateur l’indique à l’application et le robot lui fait une proposition de réponse en fonction de l’historique des conversations, réponse qu’il pourra bien sûr modifier au besoin. « ChatGPT sert aussi pour les propositions de rendez-vous. Il suffit d’indiquer la date et il rédige le message », précise Julien Crépieux.

Unipile pense aussi au travail d’équipe

Une fonction de boîte de réception partagée est proposée, pour la gérer à plusieurs, se répartir les messages, suivre leur traitement. Une dimension qui va s’enrichir en fin d’année d’une fonction de message collaboratif : l’utilisateur pourra transférer directement un message à une autre équipe que la sienne, en lui délégant son traitement via l’application, mais aussi discuter avec des collègues autour d’un message, rédiger avec eux la réponse.

Une version mobile attendue

La start-up veut également étoffer la partie statistique. Elle offre déjà à l’utilisateur le moyen d’analyser sa charge de travail, via le nombre de messages reçus et envoyés ou l’indication des personnes avec qui il communique le plus. « Nous voulons étendre cette possibilité à l’échelle d’une équipe et apporter d’autres indicateurs facilitant le pilotage, comme le temps de réponse aux messages, ou encore la fluctuation de la charge de travail dans le temps », indique Julien Crépieux. Enfin, Unipile lancera courant 2023 la version mobile de son application pour iOS et Android. Pour soutenir ces développements et sa croissance, y compris à l’international, elle a levé 1,5 M€ en mars dernier. La moitié de ses utilisateurs sont hors de France, en Espagne, Allemagne, Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.


LE PITCH

Julien Crépieux (CEO et cofondateur) : « Notre vocation est de renforcer la productivité de l’utilisateur en l’aidant à optimiser le traitement des messages qu’il reçoit de ses différents canaux de communication. »

L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2020
SIÈGE : Roanne
ORIGINE : NC
EFFECTIF : 7 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, levée de fonds
RÉFÉRENCES : LaVieClaire, Lemong Learning, RanxPlorer

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights