Comme d’autres DSI, Romain Dumas a d’abord suivi une formation d’ingénieur généraliste, « en génie industriel », détaille-t-il. Dès les débuts de sa carrière, poussé par le goût de l’international, il choisit de partir en Égypte, près du Caire, pour faire son VSNE (Volontaire service national en entreprise) dans une usine de Schneider Electric. Il y apprend la logistique, et en particulier, l’optimisation des réapprovisionnements de matières premières.

De retour en France, il poursuit dans le même domaine et le même groupe. Quelques années plus tard, Schneider Electric se lance dans la mise en place de SAP. « Je restais plus intéressé par le métier, et par ce que pouvait lui apporter l’IT que par la technique. Les aspects projet me motivaient particulièrement aussi », souligne notre interlocuteur. Qui contribue ensuite à la mise en œuvre de l’ERP d’abord dans une usine, puis dans trois autres.

La réussite des projets le met dans le viseur des chasseurs de tête. Il entre dans un groupe de transport pour mettre en place SAP et optimiser la logistique.

Mais Romain Dumas a de nouveau envie de bouger à l’international et quand Schneider Electric lui propose de créer un centre de support en Inde, il n’hésite pas. Matricule n°1 à son arrivée, il fera grandir le centre qui comptera 400 collaborateurs un peu plus de deux ans après. « Il s’agissait de monter un centre de compétences interne inexistant au départ », détaille-t-il. Il devient ensuite responsable des opérations IT pour la région Asie Pacifique.

Quelques années plus tard se pose la question de son évolution dans le groupe. « J’ai un peu hésité entre le métier et l’IT », se souvient-il, et choisit alors de passer dans un autre groupe et de partir au Brésil, d’abord en tant que CIO puis de responsable monde des applications. Trois ans se passent avant qu’il revienne en France pour des raisons familiales – « j’ai trois enfants », explique-t-il.

Entré depuis septembre 2019 chez Socotec, spécialisé dans le testing, l’inspection et la certification dans la construction et les infrastructures, Romain Dumas aura pour objectif de développer la transformation IT du groupe. Qui a pour ambition un développement rapide et massif surtout basé sur l’international. Notre homme est bien dans son élément.

Propos recueillis par Patrick Brebion

MES OUTILS DE VEILLE > Je me nourris des échanges avec des fournisseurs et des start-up. Je suis aussi les publications des cabinets d’analystes comme Gartner. En dehors des cabinets, j’apprécie beaucoup le Cigref, surtout pour les échanges plutôt riches qu’il facilite avec mes pairs.

 

MES INDICATEURS > Ils sont assez classiques. Outre ceux dédiés au suivi des projets, à la disponibilité des applications, au catalogue de services ou encore au coût de l’informatique, je vais mettre en place des indicateurs spécifiques pour mesurer l’avancement de la stratégie IT, une stratégie définie pour supporter celle de l’entreprise.

 

LE CHALLENGE ACTUEL > Socotec a multiplié son chiffre d’affaires par 2 en 3 ans. Elle a acquis 18 sociétés en 2 ans. Sur la même période, la part de son CA réalisée en France a diminué de 80-90 % à 60 % : l’objectif est qu’elle ne soit plus que de 40 % d’ici 3 ans. Une mutation rapide et en profondeur qui suppose de créer un SI adapté. Un challenge de taille.

 

MES RELATIONS AVEC LES FOURNISSEURS > C’est un sujet crucial. J’y consacre du temps car notre succès dépend de celui des fournisseurs avec qui nous travaillons. Il faut constamment veiller à ce que la relation soit équilibrée. Nous travaillons par exemple avec OBS et CGI ; notre stratégie de croissance et d’internationalisation va nous amener à redéfinir notre stratégie de sourcing.

Parcours

Depuis septembre 2019 DSI Groupe, Socotec
2016-2019 DSI Corporate, Geodis
2013-2016 DSI Brésil, puis responsable applications monde, Louis Dreyfus Company
2005-2013 Plusieurs postes de management dans l’IT, Schneider Electric
2003-2005 Responsable applications et directeur SAP, XPO Logistics Europe

1996-2003 Postes de responsable applicatif, puis VP CIO Asie Pacifique, Schneider Electric
   2001-2003 Responsable de domaine SAP, Schneider Electric
   1998-2001 Manager Supply Chain, Schneider Electric
   1996-1998 VSNE dans la logistique, Schneider Electric

FORMATION
1993-1996 Institut National Polytechnique de Grenoble