RH
Pourquoi la DSI doit se préoccuper (un peu) plus de son marketing
Par La rédaction, publié le 03 mars 2023
Place au marketing ? L’image de la DSI a été redorée par une gestion efficace de la crise liée au coronavirus. Mais n’est-ce pas toutefois qu’un épiphénomène masquant des relations toujours complexes avec les directions métiers et les utilisateurs ? Des utilisateurs qui ont tôt fait d’oublier les apports de l’informatique et de la digitalisation quand leur quotidien est peuplé d’irritants dont la DSI serait responsable – c’est tellement simple de penser ainsi…
Dans cette perspective, rien de tel qu’une communication appropriée, des rappels ciblés, une écoute réelle, plus d’explications, bref une stratégie marketing qui replace l’action de la DSI dans son contexte réel, qui annihile l’éventuel bad buzz en le devançant, qui fait passer la pilule plus agréablement quand rien d’autre n’est possible.
Cette stratégie a une autre vertu. Dans un monde gouverné par une communication tous azimuts et témoin d’une pénurie sans précédents en matière de talents, elle porte la marque employeur par la voix de ses collaborateurs. Un petit effort encore et ce marketing, poussé à l’extérieur de l’entreprise, achève de convaincre ceux qui sont à la recherche d’un cocon pour exploiter leurs compétences, pour continuer à grandir, pour se réaliser.
Beaucoup de DSI l’ont déjà compris. Ceux qui témoignent dans ce dossier, notamment. Et en particulier ceux qui, comme la Maif, Nexity, Pôle emploi ou encore Société Générale, ont déjà été lauréats des Trophées des DSIN de l’année. Promouvoir les succès de leurs équipes en se portant candidats n’est pas forcément une décision fortuite… PIERRE LANDRY
Dossier réalisé par XAVIER BISEUL et STÉPHANE MORACCHINI

1. Un marketing externe pour renforcer la marque employeur
Dans le contexte actuel de pénurie de compétences, une DSI se doit de mener une stratégie active de marque employeur pour attirer comme retenir les talents. Elle peut notamment communiquer sur ses projets emblématiques et valoriser ses engagements RSE.
1.2. À quoi ressemble le job idéal ?
1.3. Quand le bureau redevient un atout
1.4. BPCE devance les attentes des candidats
1.5. Pôle emploi affiche les valeurs du service public
2. Un marketing interne branché sur les équipes métiers et IT
Faire comprendre ses enjeux, valoriser ses réalisations, ses équipes. Renforcer la motivation de ces dernières, tout comme la capacité à capter la voix de l’utilisateur et à répondre à ses insatisfactions. Le marketing de la DSI constitue une brique essentielle de la relation avec les métiers. Illustration chez Nexity et à la Maif.
