Fives s'inspire de la transformation des armées et de l'OTAN

Gouvernance

Fives s’inspire de l’armée pour mener sa transformation digitale

Par Alain Clapaud, publié le 14 juin 2023

Groupe industriel bicentenaire, Fives a embauché l’ancien chef d’état-major de l’Armée de l’air et ancien commandant suprême de la transformation de l’OTAN. Sa mission ? Mener à bien la transformation numérique du groupe en appliquant des méthodes directement issues de son expérience militaire…

L’industrie a-t-elle des leçons à tirer de la manière dont l’OTAN a mené sa transformation numérique ? C’est en tout cas ce qu’a estimé Frédéric Sanchez, président du groupe Fives lorsqu’il a formé un groupe de travail sur l’industrie du futur.
Selon Denis Mercier, devenu directeur général adjoint de Fives et ancien commandant suprême de la transformation de l’OTAN, les deux mondes ne sont pas aussi éloignés qu’il n’y paraît : « Pour avoir travaillé sur ces questions dans des organisations publiques et privées, je me suis aperçu qu’il y a énormément de défis communs. Les finalités sont différentes, mais les défis sont les mêmes. »

Il prend ainsi l’exemple du soldat pris sous le feu de l’ennemi qui demande un appui aérien : cette demande transite par divers centres de commandement, qui vont rechercher où se trouvent les moyens pouvant répondre à cette requête. « Ce processus sauve des vies sur les théâtres d’opérations, mais il est lent. Nous l’avons digitalisé et, au lieu de faire des transmissions radio entre des Français, des Turcs, des Américains, ce qui peut être compliqué à cause des accents, nous avons remplacé ces échanges par des transmissions de données. »

Denis Mercier
Directeur général adjoint

« Si on veut accélérer et améliorer la performance opérationnelle dans le monde militaire comme dans l’industrie, celui qui a la clé, c’est l’expert de terrain. »

La limite de cette simple digitalisation, c’est qu’elle ne refond pas le processus. « Dans une vraie transformation numérique, on s’interrogerait sur ce besoin de remonter la demande jusqu’au chef. Pourquoi au contraire, si on donne les bonnes informations et le bon cadre au soldat sur le terrain, ne pourrait-il pas prendre le contrôle de moyens qu’il n’a pas en temps ordinaire pour traiter le problème ? »

Un tel renversement de la prise de décision implique une organisation totalement différente, avec des outils numériques qui amènent les bonnes informations au soldat. « Le chef n’est plus celui qui donne les ordres, mais celui qui organise pour que le soldat sur le terrain puisse accéder aux moyens. C’est beaucoup plus rapide, plus efficace, mais cela demande un changement de concept fort. »

Outre son activité d’ingénierie pour l’industrie lourde, le groupe Fives s’est doté en 2018 d’une filiale spécialisée dans les technologies Industrie 4.0, Fives CortX.

Par analogie, le DGA de Fives estime qu’il faut donner aux experts métiers les outils pour qu’ils puissent jouer avec les données, car seule leur expertise peut permettre de faire émerger des solutions intéressantes. Il mise notamment sur la plateforme Dataiku pour leur permettre de travailler sur ces data, les trier, les préparer, et se lancer dans la programmation sans nécessairement être un data scientist. L’objectif est d’augmenter la maturité digitale des ingénieurs et des experts métiers, afin de ramener le travail de la dizaine de data scientists à 20 % du projet. Ce faisant, ces derniers se voient libérer de tâches qui n’étaient pas dans le champ de leur expertise de data scientist, ce qui permet de les recentrer sur leurs savoir-faire. « La raison d’être de notre choix d’utiliser Dataiku, c’est bien d’améliorer la montée en puissance des non data scientists, et au final celle de la maturité numérique de l’ensemble du personnel. »


L’ENTREPRISE FIVES

Activité : Ingénierie industrielle
Effectif : 8 500 collaborateurs
CA : 1,72 Md€


Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights