Portrait de Thomas Masurel, DSI de Danone France

Gouvernance

Thomas Masurel (Danone) : « Dépasser les préjugés qui collent aux profils techniques »

Par François Jeanne, publié le 12 janvier 2024

Convaincu que l’informatique est un élément clé de différenciation et de compétitivité des entreprises, Thomas Masurel est un DSI passionné au parcours technico-fonctionnel assez unique. Portrait d’un DSI qui s’engage à promouvoir le développement professionnel et la reconnaissance des experts techniques au sein de ses équipes.


Portrait de Thomas Masurel, DSI de Danone France


Dès son enfance, avec un père qui travaillait chez IBM et ramenait régulièrement à la maison les technologies dernier cri, Thomas Masurel a vite su qu’il ne s’ennuierait jamais en travaillant dans cette industrie informatique si dynamique. Attiré par la technique, il choisit la voie universitaire pour se former, avant de rejoindre une première entreprise, norvégienne, où il officie sur les systèmes et réseaux. « Cela m’a aussi permis de commencer à travailler très tôt dans un contexte international, en me déplaçant dans l’Europe entière. »

Il rejoint ensuite Sephora, « ma première étape dans le groupe LVMH. Je me suis alors retrouvé dans une entreprise en pleine mutation, avec un nouveau PDG qui préférait se promener avec son DSI plutôt qu’avec son directeur financier ». Derrière son admiration pour le manager, pointe aussi déjà l’intuition que l’informatique doit être un avantage compétitif pour le business.

Il se forme au management, avec option pilotage de projets de changement. Il rejoint ensuite la filiale Wines & Spirits du groupe LVMH où, après avoir encore un temps officié sur la partie infrastructures et technique, il accède, fort de son mastère à l’ESCP, à un poste de directeur des études qui lui ouvre de nouvelles perspectives. « Il y a peu d’opportunités pour les purs experts techniques dans les DSI, et il leur est difficile de progresser dans les organigrammes », regrette-t-il.

Après un retour chez Sephora pour s’occuper, cette fois, de transformation digitale, il devient DSI chez Damart, encore une entreprise en mutation.

Aujourd’hui DSI de Danone France, il pilote une équipe locale proche du métier, complémentaire de celle du groupe. Il apprécie un fonctionnement qui maximise la valeur de chaque entité – groupe, zone, pays – et qui lui laisse, le cas échéant, une vraie autonomie de décision sur les solutions à mettre en place dès que les problématiques locales l’imposent. « C’est une sorte de spin-off que nous avons créée. Il a fallu retrouver le sens de ce que nous faisions. »

Son équipe d’une soixantaine de personnes en interne peut en tout cas compter sur lui pour la mettre en valeur, par exemple à l’échelon européen, dans un esprit de collaboration avec les autres pays.

Convaincu de l’importance de valoriser les actions de la DSI, il a sollicité une agence de communication pour mieux faire connaître en interne les savoir-faire et les réalisations de l’informatique. Et bien sûr, dès que l’occasion se présente, il ne rechigne pas à entrer dans le fond des sujets techniques. Bon sang ne saurait mentir…


Une conviction

L’informatique est un élément différenciateur dans l’entreprise et doit lui permettre d’être meilleure que la concurrence, avec des conséquences visibles sur le business. Quant aux spécialistes IT et data, ils peuvent apporter de la compétitivité dans des secteurs d’activité très différents au cours d’une carrière.

Une particularité

De par mon parcours technico-fonctionnel, je suis un DSI qui a une vue 360° de l’IT et qui « comprend comment ça marche » !

Une fierté

Avoir su dépasser la frontière invisible qui sépare le monde de l’expertise technique de celui des projets fonctionnels et du business.

Une mission qui vous tient à cœur

Valoriser les experts techniques dans mes équipes et leur proposer des parcours professionnels attractifs. Au niveau européen chez Danone, nous sommes attentifs à renforcer une collaboration entre les entités qui leur offre des opportunités de dépasser le quotidien. Je me fais volontiers le porte-parole de leurs compétences.

Un livre qui vous a marqué récemment

Au moins autant que les livres, que je choisis plutôt parmi les polars intégrant des problématiques de société, la musique joue un rôle important à la fois pour sortir du quotidien, mais aussi pour réfléchir au calme.

Le Parcours de Thomas Masurel

Depuis 2022 :
DSI, Danone France

2018 – 2022 :
DSI, Damart

2016 – 2018 :
Directeur solutions front-office & digital business, Sephora

2008 – 2016 :
CTO puis directeur des études, LVMH Wines & Spirits

2002 – 2008 :
Responsable systèmes et réseaux Europe, puis directeur des opérations et des infrastructures Europe
chez Sephora

1998 – 2002 :
Ingénieur systèmes et réseaux, puis responsable de projets intranet/internet chez DNV

FORMATION
DESS Génie informatique, option téléinformatique et informatique répartie (Université de Lille, 1998)
Mastère Business consulting et direction de projets de changement (ESCP, 2006)


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights