

Gouvernance
Alain Garnier (Jamespot) : « La diversité numérique est une vertu »
Par Laurent Delattre, publié le 02 mai 2025
En pleines incertitudes géopolitiques, les DSI sont invités à diversifier leur stack et à faire rimer performance avec indépendance technologique. Le contexte actuel invite l’Europe, la France, les organisations publiques et entreprises européennes à impérativement retrouver de l’autonomie numérique : Pour en discuter, Alain Garnier, fondateur et PDG de Jamespot, farouche défenseur de la production logicielle française depuis 20 ans, est notre invité de la semaine.
En 2025, la géopolitique, la souveraineté numérique et l’accès à des solutions logicielles européennes se sont inscrits à l’agenda des DSI au même niveau de priorité que la cybersécurité ou la maîtrise des coûts. Guerre économique, cybermenaces et ruptures d’approvisionnement font désormais partie des risques majeurs pointés par le Cigref dans son guide « Géopolitique et stratégie numérique » publié en mars 2025. Plus de 80 % des technologies numériques consommées en Europe sont importées des USA et plus de 70 % du marché cloud est capté par les 3 hyperscalers américains que sont AWS, Microsoft et Google. Lors du dernier Forum InCyber à Lille, Max Schrems rappelait que la possibilité d’une coupure des services Cloud américains pour un pays européen par décision de Donald Trump devait être considérée comme une hypothèse crédible et n’était clairement plus un scénario de Science-Fiction.
La France vient d’acter cette réalité et ce besoin d’autonomie européenne avec le premier Contrat Stratégique de Filière « Logiciels et solutions numériques de confiance » signé le 22 avril dernier. Ve CSF doit faciliter l’accès des éditeurs souverains à la commande publique et accélérer des offres françaises cloud-data-IA de bout en bout.
C’est dans ce paysage très bouleversé et tendu — entre dépendance massive aux hyperscalers américains, agendas réglementaires européens et nouvelles alliances industrielles — que nous recevons l’un des plus grands défenseurs du « logiciel Made In France » depuis plus de 20 ans, Alain Garnier, fondateur et PDG de Jamespot.
Notre invité revendique avec son entreprise vingt ans d’« obsession » pour la communication interne : « Notre mission, c’est de remettre l’humain au cœur des outils collaboratifs ». Sous son impulsion, l’éditeur français a bâti une plateforme SaaS en « trois étages de fusée » — Réseau Social d’Entreprise, Intranet nouvelle génération et suite de collaboration Teamwork — pour fluidifier l’information, casser les silos et offrir une expérience « aussi simple qu’un PowerPoint » grâce au no-code.
Sous son impulsion, Jamespot porte également le consortium CollabNext, une « offre à tiroirs » distribuée et opérée par ses soins, qui fédère huit champions hexagonaux (Wallix, Outscale, Clever Cloud, etc.) afin de proposer e-mail, bureautique, PaaS, IaaS et sécurité sous pavillon européen — un guichet unique sans concession sur l’expérience utilisateur.
Dans le même esprit, Alain Garnier milite au sein du collectif Fab 8, véritable bras de lobbying pour rappeler qu’en matière de Business, « il n’y a pas d’amour, il y a des preuves d’amour, et dans le business, ces preuves d’amour s’appellent les commandes » .
Et pour notre invité, le moment est arrivé. Les planètes s’alignent. L’impossible d’hier devient le possible d’aujourd’hui. Porté par le Contrat Stratégique de Filière “Numérique de confiance”, Alain Garnier estime que la France arrive à ce moment clé où, enfin, « on est maintenant dans l’accélération » : volonté politique, maturité des DSI, basculement allemand, pression géopolitique… tous les indicateurs convergent pour passer du discours à l’acte et inscrire durablement les solutions souveraines dans les plans de commande publique comme privée. Il invite chaque DSI à oser incorporer dans sa stack technique au moins un service, une solution, française ou européenne et découvrir par la même occasion que « la diversité numérique est une vertu ».
À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :
