Tout ce qu'il faut retenir de l'événement HPE DISCOVER 2025

Newtech

HPE Discover 2025 : en route vers une IT agentique

Par Laurent Delattre, publié le 01 juillet 2025

À Discover 2025, HPE dévoile une stratégie « IT agentique » où chaque ressource s’administre par agents IA. GreenLake Intelligence, AI Mesh et Private Cloud AI composent un continuum autonome pour accélérer vos projets IA tout en maîtrisant les coûts. Voici ce que les DSI doivent en retenir…

La conférence HPE Discover est toujours un moment important pour HPE et ses clients, un instant clé qui permet au fournisseur d’éclairer sa vision et annoncer les équipements qui la concrétise. Et l’édition 2025 n’a pas dérogé à la règle. Si l’intelligence artificielle était déjà un sujet central ces dernières années, HPE ne cherche plus à intégrer l’IA mais à aider les entreprises à se reconstruire en mode « AI-Natives ». Aussi bien au niveau stratégique qu’au niveau des processus Business et même au niveau infrastructure IT avec une IA active mais également pilote autonome. Voici ce qu’il faut retenir du HPE Discover 2025 qui s’est tenu la semaine dernière à Las Vegas.

L’ère de l’IA agentique

Pour HPE, l’IA agentique ne révolutionne pas que les processus métiers, elle révolutionne l’IT. L’IA n’est plus simplement un outil d’optimisation comme elle l’était jusqu’à présent en offrant proactivité et prédiction aux administrateurs. Elle devient l’architecte de l’infrastructure elle-même. HPE dévoile une vision « IT agentique », où l’IT s’appuie sur des agents intelligents capables d’intervenir, d’analyser et de piloter chaque brique de l’écosystème numérique. Antonio Neri l’a résumé en ouverture : « L’ambition est ce qui pousse l’innovation humaine. Grâce à l’intelligence artificielle, nous pouvons aujourd’hui réaliser nos ambitions plus vite que jamais. Nous entrons dans une nouvelle ère, celle de l’IA, marquée non seulement par des machines plus intelligentes, mais surtout par la capacité de réinventer, de travailler et de créer différemment. »
Une bascule symbolique, qui dépasse l’IA « assistante » pour embrasser une automatisation proactive à grande échelle. « Nous ne nous contentons plus d’une IA qui analyse ou conseille : nous construisons une véritable armée d’agents intelligents, capables d’optimiser votre infrastructure et de résoudre les problèmes en continu. C’est du temps et de l’argent gagnés pour chaque entreprise. »

GreenLake Intelligence, pierre angulaire de l’agentic IT

Et la concrétisation de cette vision tient en deux mots : GreenLake Intelligence. « Aujourd’hui, vous gérez les coûts, vous chassez les alertes, vous corrigez les problèmes et gérez l’infrastructure à travers des silos. Il faut beaucoup de personnes pour tenir le tout ensemble, et gérer la complexité laisse peu de temps pour se concentrer sur la véritable innovation » rappelle Antonio Neri pour expliquer la démarche de son entreprise.

Pour sortir de ce schéma historique et de ses silos, HPE lancera en bêta au troisième trimestre 2025 son framework « HPE GreenLake Intelligence ». « Avec GreenLake Intelligence, c’est comme si vous disposiez d’administrateurs supplémentaires, spécialisés dans chaque domaine de votre IT, qui travaillent sans relâche pour en simplifier la gestion » explique ainsi Antonio Neri.

Cette nouvelle plateforme introduit un nouveau framework d’IA agentique au cœur de l’infrastructure IT, orchestrant des agents spécialisés — compute, réseau, stockage, FinOps — capables de détecter, diagnostiquer et intervenir de façon autonome. Présenté comme « le premier framework d’infrastructure IT agentique au monde », GreenLake Intelligence vise à donner aux DSI une visibilité totale sur leurs environnements hybrides, tout en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée et en accélérant la résolution des incidents. C’est une nouvelle couche de service, nativement intégrée à la plateforme GreenLake, conçue pour être un superviseur IA global. Elle collecte des données télémétriques sur l’ensemble de l’infrastructure (calcul, stockage, réseau) et utilise des agents IA spécialisés pour prédire les pannes, optimiser l’allocation des ressources, gérer la consommation énergétique et automatiser les tâches de maintenance.

Le framework déploie des agents autonomes pour chaque couche d’infrastructure. L’agent IA réseau identifie et résout proactivement les problèmes réseaux avant impact utilisateur. L’agent IA stockage gère intelligemment la capacité et les IOPS. L’agent IA FinOps optimise les coûts cloud avec une détection d’anomalies avancée. L’agent IA Durabilité pointe les inefficacités énergétiques et recommande des configurations plus écologiques. Et ainsi de suite pour chaque « silo » d’infrastructure. Le framework vient assurer cohérence, vision globale, et administration unifiée au-dessus de tous ces agents mais aussi contrôle et observabilité des mesures d’auto-remédiation mises en œuvre par les agents. La dernière brique essentielle de ce framework est l’assistant GreenLake Copilot qui sert d’interface conversationnelle multimodale au-dessus du framework et par extension au-dessus de toute l’infrastructure IT. Les administrateurs communiquent en langage naturel avec les agents spécialisés de GreenLake Intelligence, lesquels raisonnement de manière transparente et réalisent des actions automatiques après une approbation humaine.

AI Mesh dans Aruba Central : le réseau devient proactif

Autre annonce phare de cette ère agentique au cœur de l’IT : l’intégration d’AI Mesh dans Aruba Central. Cette solution permet à un réseau de s’auto-surveiller et de s’auto-optimiser grâce à une couche d’agents IA coopératifs. Dit autrement, AI Mesh combine de multiples agents IA distribués afin de transformer la console Aruba Central en une plateforme d’administration réseau autonome. Plus de 15 agents spécialisés collaborent via le Multi-Agent Orchestrator (MAO) pour analyser, raisonner et agir en temps réel.

« Imaginez une équipe d’administrateurs qui ne dort jamais, qui ne s’arrête jamais et qui veille constamment à la santé de vos systèmes : le réseau devient autonome, détecte les incidents, propose des solutions et s’améliore de lui-même au fil du temps » décrypte Antonio Neri. La promesse ? Anticiper les pannes, minimiser les interruptions et rendre le pilotage réseau totalement fluide.
Les premiers déploiements démontrent des gains significatifs : HPE annonce 50% de réduction du temps de résolution d’incidents Wi-Fi chez un fabricant d’amandes californien et des fenêtres de déploiement réduites de plusieurs semaines à 4 heures chez Henkel.

Les agents d’AI Mesh diagnostiquent et résolvent les problèmes réseau de manière autonome. Ils utilisent des modèles de raisonnement spécifiques au réseau développés et entraînés par HPE afin d’offrir une analyse précise des causes profondes et une remédiation automatisée.
Typiquement, AI Mesh excelle dans l’optimisation 802.11r automatique, désactivant par exemple automatiquement la technologie sur les points d’accès avec des appareils Android problématiques. De même la gestion énergétique éteint automatiquement les AP sous-utilisés en s’appuyant sur des patterns prédictifs. Et l’IA peut même piloter une configuration adaptative qui ajuste les paramètres radio selon les conditions environnementales en temps réel.

Le stockage à l’ère de l’IA

En matière de stockage, HPE poursuit la mutation de ses infrastructures vers l’IA-native avec la famille « Alletra Storage », conçue pour les charges de travail modernes et les environnements cloud-natifs.

HPE Alletra Storage MP X10000 : première architecture DASE agentique

Grosse annonce de ce HPE Discover 2025, Alletra Storage MP X10000 incarne cette évolution vers un stockage « IA natif » : architecture désagrégée, performance adaptée à l’IA, réduction des coûts énergétiques et support natif des protocoles d’IA générative !

Avec MP X10000, HPE introduit ainsi sur le marché le premier système de stockage objet avec serveurs MCP natifs intégrés ! En intégrant en standard le protocole imaginé par Anthropic et adoubé par tous les leaders de l’IA (OpenAI, Google, Microsoft, Mistral AI, etc.), HPE permet à des agents IA (y compris sa GreenLake Intelligence) de puiser directement dans les données stockées sur Alletra de manière sécurisée et contextuelle, optimisant ainsi considérablement la performance et la pertinence des applications d’IA générative.
Au-delà de cette compatibilité native MCP, cette solution vise à offrir un socle de stockage unifié, conçu pour répondre aux nouveaux flux de données générés par l’explosion des usages IA. Son architecture Disaggregated Shared Everything (DASE) transforme le stockage passif en infrastructure de données intelligente active, optimisant automatiquement les pipelines RAG (Retrieval-Augmented Generation). Capable de scaler de 35 TB à plus de 8 PB, le X10000 affiche des performances jusqu’à 6x supérieures aux principaux fournisseurs de stockage objet. L’intégration GPUDirectetRDMA permet l’accès direct entre mémoire GPU et stockage, accélérant significativement les workloads d’IA. La réduction de données atteint 20:1 avec déduplication et compression avancées.

Des infrastructures dimensionnées pour l’IA

Évidemment, HPE n’a oublié ni le compute, ni les logiciels d’infrastructure, indispensables à l’exécution de workloads de plus en plus animés par l’IA.

Nouvelle génération de HPE Private Cloud AI

Pour répondre aux besoins croissants de puissance, HPE lance aussi une nouvelle génération de Private Cloud AI, intégrant les derniers GPU NVIDIA Blackwell, ainsi qu’une architecture fédérée permettant d’agréger différentes générations de GPU.

HPE Private Cloud AI est une solution clé en main co-développée avec NVIDIA. Véritable “AI Factory in a box”, elle est disponible en trois configurations pré-validées (Small, Medium, Large) et cherche à accélérer le déploiement de projets IA, du PoC à la production à grande échelle. Elle combine les serveurs ProLiant Gen12 avec GPUs NVIDIA Blackwell, le stockage Alletra MP avec support MCP, et le réseau NVIDIA Spectrum-X.

Cette nouvelle génération du cloud privé dédié à l’IA de HPE se démarque par deux nouveautés majeures :
– Une architecture fédérée qui permet le pooling de ressources GPU cross-génération avec allocation dynamique.
– Une multi-tenancy qui assure l’isolation sécurisée des tenants avec gestion des quotas.

Des solutions « AI Factory » modulaires

Au-delà de cette offre intégrée, HPE propose une approche modulaire pour construire des « AI Factories ». Ces solutions sont conçues comme des blocs modulaires segmentés par cas d’usage, facilitant la construction de data centers orientés IA, du cloud privé souverain aux offres managées pour fournisseurs de services : AI Factory Enterprise (avec des configurations single à multi-rack), AI Factory at Scale (avec ses milliers de nœuds pour service providers), et AI Factory Sovereign (une AI Factory garantissant la conformité réglementaire pour les administrations et les industries règlementées).

HPE Compute XD690 cœur des usines à IA

Et le moteur de ces « AI Factories » est un nouveau serveur : le HPE ProLiant Compute XD690. Conçu pour une densité maximale et basé sur l’architecture Nvidia HGX B300, il peut accueillir les processeurs les plus puissants (jusqu’à 72 cœurs) et intègre un système de refroidissement liquide direct (DLC) de pointe, essentiel pour dissiper la chaleur générée par les charges de travail IA intensives et optimiser l’efficacité énergétique. Chaque HPE Compute XD690 est capable d’accueillir jusqu’à huit GPU Blackwell Ultra et se prétend optimisé pour l’entraînement de modèles jusqu’à 200 milliards de paramètres.

HPE Morpheus : le « Great VM Reset » sans VMware

HPE capitalise sur les défis créés par l’acquisition VMware/Broadcom avec HPE Morpheus, fruit de l’acquisition avisée de Morpheus Data en août 2024. Avec ce rachat, HPE s’est doté d’une puissante plateforme d’orchestration pour le cloud hybride s’appuyant sur un hyperviseur KVM intégré et un système de gestion multi-cloud sans limitation de cœurs.

Et pour mieux surfer sur la vague des déçus de VMware, HPE lance une nouvelle offre Morpheus VM Essentials (600$ par socket, version simplifiée de l’actuelle offre Morpheus Enterprise à 2500$ par socket). Cette solution est spécifiquement conçue pour permettre aux entreprises de migrer leurs environnements VMware vers la plateforme de virtualisation de HPE, avec une promesse de réduction des coûts de licence pouvant atteindre 90 % ! Elle permet de gérer à la fois des environnements VMware existants et le nouvel hyperviseur HPE VME (basé sur KVM), depuis une interface unique. Elle est conçue pour simplifier la gestion des charges de travail virtualisées, réduire les coûts de licence, et offrir une voie de migration progressive vers des environnements plus modernes. 

Morpheus Enterprise va beaucoup plus loin. La plateforme étend les capacités de VM Essentials en ajoutant la prise en charge de multiples hyperviseurs, de conteneurs (via Kubernetes), de clouds publics (AWS, Azure, GCP), et d’environnements edge. Elle propose également des fonctionnalités avancées d’automatisation, de gestion des services, de sécurité, de gouvernance et d’intégration avec des outils tiers. C’est une solution complète pour les grandes entreprises ou les environnements complexes qui nécessitent une orchestration fine et une visibilité globale sur l’ensemble de leur infrastructure IT.

Une suite CloudOps unifiant les logiciels HPE via l’IA

Et histoire de boucler la boucle, HPE a également annoncé une suite « HPE CloudOps » qui vise en réalité à unifier l’ensemble de l’écosystème logiciel de HPE sous la houlette de GreenLake Intelligence.
La suite combine Compute Ops Management pour la gestion du cycle de vie des serveurs, OpsRamp (acquis en 2023) pour la supervision et observabilité des opérations IT, Morpheus Enterprise pour l’orchestration multi-cloud, et Zerto pour la protection des données.
Toutes ces plateformes intègrent désormais des agents IA. Elles communiquent entre elles et avec GreenLake Intelligence pour offrir une expérience SaaS de gestion unifiée, automatisée et prédictive sur l’ensemble du parc informatique.

En se réinventant, à l’occasion de ce HPE Discover 2025, autour du paradigme « IA agentique / IT agentique », HPE espère devancer les tendances et la concurrence tout en façonnant une nouvelle génération d’infrastructures, où l’IA devient la colonne vertébrale de l’IT. Ce positionnement, très marqué par la notion d’autonomie et de pilotage proactif, vise à la fois à concurrencer la vision des grands acteurs du cloud et à encourager les entreprises à se réapproprier un outil informatique où l’IA masque la complexité et automatise toutes les activités chronophages de maintien en conditions opérationnelles. Pour les DSI, l’enjeu n’est plus seulement d’automatiser, mais de bâtir des environnements où chaque ressource, chaque fonction, peut être pilotée, surveillée et optimisée par une intelligence artificielle native, au service de la performance et de l’innovation. La promesse est belle. Reste à vérifier si sa concrétisation est à la hauteur des ambitions affichées…




À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights