Gouvernance

Mousline met un ERP et l’EDI au menu de son indépendance

Par Laurent Delattre, publié le 01 juillet 2025

À l’issue d’un rapide carve-out, la PME picarde Mousline a pris aussi son indépendance informatique, en choisissant une solution ERP bien implantée dans l’agroalimentaire. Un choix stratégique qui lui a permis d’éviter de développer trop de spécifiques. Et de s’équiper au passage d’une solution EDI adaptée à son métier.

L’ histoire se répète. Celle d’une marque à la forte image, intégrée dans une organisation beaucoup plus importante et qui, au fil des vicissitudes financières, se retrouve un beau jour livrée à elle-même. Dans le cas de Mousline, le spécialiste de la purée en flocons, elle s’est plutôt bien déroulée puisqu’en 2022, il s’est trouvé des entrepreneurs volontaires pour la sortir du giron de Nestlé et lui donner une trajectoire indépendante. Mais il fallait faire vite, notamment au niveau du SI. Une DSI est donc créée rapidement, et sa première mission est de choisir l’ERP qui va prendre le relais de SAP, déployé par la multinationale agroalimentaire et clairement surdimensionné pour la PME.

« Dans notre recherche, nous nous sommes fait accompagner par Bearing Point, explique Philippe Fenot, responsable IT & services généraux. La rupture devait être brutale, nous avons écarté d’emblée l’ancien ERP. Et nous nous sommes retrouvés avec trois outils en short list, dont nous n’avions jamais entendu parler. ».

Avec son usine au milieu des champs en Picardie, Mousline a dû trouver un ERP adapté aussi bien à sa taille qu’à son activité dans l’agroalimentaire.

Si le choix se porte alors sur Infologic et son ERP Copilote, c’est parce que le produit a de nombreuses références dans l’agroalimentaire. « C’est une activité spécifique, avec des exigences importantes en termes de traçabilité ou de gestion de la qualité, ce qui a des impacts sur le module de GMAO également, continue le responsable. C’est l’outil de base du service technique de l’usine, pour la gestion de tous les équipements, de tous les automates. Les équipes étaient très demandeuses d’un module adapté à leurs besoins et se sont particulièrement bien appropriées la solution retenue. L’adéquation et l’acceptation de l’outil ont été excellentes. »
Ceci a notamment permis d’éviter totalement le développement de spécifiques, un intérêt de plus dans ce choix d’une solution pensée pour l’agroalimentaire par rapport à d’autres, plus généralistes. Et cela a facilité la bascule vers Copilote, en quelques jours et sans rupture de l’activité, entre le 31 décembre 2023 et le 2 janvier 2024.

Philippe Fenot

Responsable IT & services généraux chez Mousline

« La rupture devait être brutale, nous avons écarté d’emblée l’ancien ERP.
Et nous nous sommes retrouvés avec trois outils en short list, dont nous n’avions jamais entendu parler. »

L’autre atout de Copilote réside dans le protocole EDI AS2 développé par l’éditeur, ce qui permet à Mousline d’échanger de façon standardisée avec tous ses partenaires commerciaux, sauf avec les producteurs de pommes de terre euxmêmes, trop peu équipés sur le plan digital à l’exception de quelques-uns. « En revanche, notre pole logistique peut tirer le meilleur parti d’AS2, notamment pour les commandes et la facturation avec notre vingtaine de clients dans la GMS [Grandes et Moyennes Surfaces, NDLR]. »

Une organisation d’autant plus remarquable que le siège de l’entreprise est installé à Paris, et l’usine de production au milieu des champs en Picardie.

Cette configuration aurait pu appeler un déploiement en mode SaaS, mais Mousline n’en a pas eu besoin : « Infologic nous a proposé un contrat de MCO pour l’ERP, et nous avons un autre partenaire pour les infrastructures. Avec en plus un PRA dans le cloud avec Azure, nous sommes d’autant mieux équipés que nous avons pu récupérer la salle machine héritée de Nestlé », conclut Philippe Fenot.

L’entreprise Mousline

Activité : Entreprise agroalimentaire
Effectif : 200 collaborateurs
CA : 82 M€



À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights