Pourquoi participer à la 27ème édition des DSIN de l'année a toutes les chances de booster votre carrière

DSIN

Les Trophées du DSIN : validez vos meilleures pratiques

Par Pierre Landry, publié le 19 décembre 2025

Recevoir un Trophée du DSIN ne fait pas tout dans une carrière… mais cela peut changer des trajectoires. Plusieurs lauréats ont ainsi vu leur carrière accélérer après leur sacre. Et toujours, l’image de la DSI en interne en sort grandie, et c’est déjà beaucoup. Les candidatures sont ouvertes pour le DSIN 2025, pourquoi ne pas surfer sur la vague ?

Ils ne le diront jamais en ces termes. Reconnaître que leur carrière a fait un bond à partir du moment où ils ont reçu leur trophée de DSI de l’année, serait par trop réducteur, au regard des nombreuses autres qualités qui entrent en jeu au moment de changer d’entreprise ou d’y gravir les échelons. Et c’est bien normal.
Il n’empêche qu’ils sont quelques-uns à avoir sauté le pas, dans l’année qui a suivi leur consécration. Premier récipiendaire de nos Trophées en 1999, Jean- Pierre Corniou, directeur informatique (autre temps, autre titre) d’Usinor, avait ainsi rejoint Renault en 2000. Et entre 2014 et 2017, surfant peut-être sur la vague des transformations numériques, ils ont été quatre à l’imiter (voir ci-dessous). Cinq au total, sur 26 grands prix attribués, ce n’est certes pas une majorité, mais tout de même un coup de pouce ?

Il ne fait pas tout, bien sûr. Pour convaincre un nouveau Comex, il faut présenter des projets réussis, et démontrer un vrai leadership, avec les équipes de la DSI comme dans la relation avec les dirigeants et les métiers. Là-encore, cela tombe bien : la candidature aux Trophées, chaque année, repose sur la rédaction d’un dossier complet et précis, à même de convaincre un jury de pairs certes bienveillants, mais à qui « on ne la fait pas » avec des effets de manche. Un bon entraînement en somme, même si au moment de candidater, et surtout lorsqu’ils reçoivent une récompense, nos DSI ne pensent pas à la façon dont ils vont pouvoir la valoriser. Ils pensent surtout à leurs équipes. Et comme les premiers rôles pendant la cérémonie des Césars, c’est souvent à elles qu’ils adressent leurs premiers remerciements. Cet altruisme n’est pas pour nous déplaire, tant l’informatique reste un sport collectif.

Un magnifique booster de l’image des DSI primées

C’est d’ailleurs souvent l’image de la DSI en interne qui est boostée, nous disent nos lauréats. Revenir avec un trophée, c’est l’assurance d’une valorisation immédiate auprès de la direction générale et des métiers, car cette validation par des pairs de ses bonnes pratiques, a de quoi achever de convaincre ces derniers, déjà bénéficiaires des projets primés, de la qualité et de l’ambition de ce qui a été produit. C’est aussi un beau coup de projecteur sur l’entreprise et sa DSI dans un contexte de concurrence parfois vive pour recruter les meilleurs.

Ceci explique sans doute que de nombreux lauréats soient à nouveau candidats. Depuis 1999, dix DSI ont reçu deux trophées, le plus souvent pour deux entreprises différentes. Un DSI a même déjà obtenu trois trophées.

Même des récipiendaires du Grand Prix ont relevé ce défi. Avec succès comme Alice Guéhennec (Sodexo) lors de la 26e édition (ancienne Grand Prix en 2022 pour la Saur) ou Lionel Chaine (BPIfrance) lors de la 25e édition (ancien Grand Prix en 2020 pour La Poste BSCC).

Vainqueur d’un trophée du DSIN, décidément, c’est plus un état d’esprit qu’une ligne sur le CV… même si nous vous recommandons de ne pas oublier de l’écrire.


Les dates à retenir pour la campagne des Trophées du DSIN 2025

5 janvier 2026 : date limite de dépôt des dossiers de candidatures. Le formulaire et les explications concernant les différentes catégories récompensées sont accessibles sur le site dsidelannee.fr

27 janvier 2026 : réunion du jury pour établir le palmarès de cette 27e édition. Cette année, il est composé de 10 experts, dont quatre femmes. Comme toujours, il sera présidé par le vainqueur de l’année dernière, Bruno Marie-Rose, DTSI du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

12 mars 2026 : cérémonie de remise des 11 trophées de l’année, dont le Grand Prix, dans la majestueuse salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris.


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights