ChannelScope

Morgane Sroka (Consio Technologies) « Nous comptons sur des partenaires qui sauront appréhender notre approche de la sensibilisation à la cybersécurité »

Par Frédéric Bergonzoli, publié le 20 janvier 2026

Portée par la demande de formation et de gestion du risque humain, la sensibilisation cyber se développe rapidement. Consio Technologies entend capitaliser sur cette tendance en renforçant son réseau de partenaires, devenu un levier clé de diffusion et de confiance sur le marché.


Entretien avec Morgane Sroka, directrice commerciale, Consio Technologies


Que pèse en France le marché de la sensibilisation à la cybersécurité, et
comment vous positionnez vous sur ce marché ?

Selon Grand View Research, le marché français de la formation en cybersécurité a généré un chiffre d’affaires de 161,5 millions de dollars en 2023 et devrait atteindre 575,8 millions de dollars d’ici 2030. Dans ce marché, le segment des solutions logicielles de sensibilisation a représenté 30%, soit près de 50 millions de dollars. Si on considère une croissance annuelle minimum de +10% depuis 2023, le marché français des solutions logicielles de sensibilisation peut être estimé dans fourchette comprise entre 60 à 80 millions d’euros en 2025. Sur ce marché, Consio Technologies se distingue par un accompagnement et une expertise pédagogique, des contenus ludiques, gamifiés et mis à jour en permanence et une solution complète comprenant aussi des tests de phishing pour mettre en pratique la sensibilisation. Notre offre se démarque également par un fort niveau de personnalisation et l’usage de l’IA.

Vous avez basculé vers un modèle de vente indirecte, quelle place souhaitez-vous donner au channel dans votre croissance à moyen terme ?

Notre stratégie de vente indirecte a débuté il y a deux ans en nouant des partenariats intéressants avec des acteurs implantés au plus près de leurs clients en région. On peut citer Orange Cyberdefense, I-Tracing, Anetys, Deep, Netsystem, Allistic, Axians Maroc, Tibco, Alastar ou encore On-x. Pouvoir s’appuyer sur un réseau de partenaires de qualité, c’est nous permettre de diffuser notre offre plus largement et surtout pour le client final, c’est un gage de confiance parmi tous les acteurs qui ne cessent de naitre. Aujourd’hui, la vente indirecte représente environ 20% de notre ARR et souhaitons l’augmenter à 50% d’ici 3 ans.

Quels profils de partenaires ciblez-vous en priorité, quels critères
retenez-vous pour les sélectionner ? 

Nous ciblons des partenaires reconnus sur le marché, avec une couverture large et/ou une spécificité sectorielle, qu’il s’agisse de revendeurs traditionnels et intégrateurs. Il est important de compter sur des partenaires qui sauront appréhender notre pédagogie, former leurs équipes à nos solutions et contenus pour bien accompagner les clients finaux. C’est une vraie collaboration tripartite.

Comment accompagnez-vous vos partenaires ?

En plusieurs étapes : ouverture d’un compte de test Sensiwave pour prendre en main la solution, formation par notre équipe CSM sur la solution, accès à un espace partenaire avec tous les documents d’avant-vente, suivis importants, communication sur les nouveautés par le biais de newsletters ou webinaires et, bien sûr, des rendez-vous réguliers en visio ou en physique, notamment pour effectuer des business reviews.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights