Agenda
WAICF – 12 et 13 février 2026 – Cannes
Par Laurent Delattre, publié le 19 janvier 2026
Pour la cinquième année consécutive, Cannes va, une nouvelle fois, devenir la capitale mondiale de l’IA pendant deux jours intenses où l’on parlera de l’impact de l’IA sur nos sociétés jusque dans les territoires ruraux, sur les Business et les métiers, mais aussi sur le secteur de la santé. Le grand rendez-vous international de tout l’écosystème de l’IA !
Après avoir pris ses marques ces dernières années, le World AI Cannes Festival (WAICF) revient pour une 5e édition les 12 et 13 février 2026 au Palais des Festivals de Cannes. Plus encore peut-être que les autres années, l’événement revendique une ambition très « business & sociétale » et cherche à faire se croiser décideurs, fournisseurs de technologies, chercheurs et écosystème innovation autour des usages concrets, des ruptures technologiques… et de la gouvernance qui va avec.
L’IA à l’heure des choix stratégiques
Placée sous le haut patronage du Président de la république, Emmanuel Macron, le WAICF 2026 attend plus de 10 000 participants, 320 intervenants, 220 exposants et sera rythmé par plus de 250 sessions.
Cette édition 2026 du World AI Cannes Festival arrive à un moment charnière pour les directions informatiques. Entre pression réglementaire européenne (AI Act), explosion des usages de l’IA générative et émergence des agents autonomes, les DSI et RSSI doivent naviguer dans un écosystème technologique en pleine mutation qui impacte leur SI, les processus métiers, les choix d’infrastructure, les femmes et hommes de leur organisation dans leur vie professionnelle comme dans leur vie familiale.
Le WAICF s’articule cette année autour de quatre grands thèmes structurants.
Le premier, « AI for Business », s’intéresse aux leviers opérationnels pour déployer et industrialiser des projets IA, avec une logique de retours d’expérience et de valeur mesurable.
« AI Governance » se positionne sur l’éthique, la transparence et la conformité, dans un contexte où la régulation devient un sujet d’architecture autant que de juridique.
« The Next AI Tech » se concentre sur les briques qui reconfigurent déjà la pile technologique, des LLM à l’agentique, en passant par la robotique, le HPC et même le quantique.
Enfin, le « Health AI Summit » met la santé au premier plan, avec un angle applications et transformation des parcours de soin.
Les nouveautés de l’édition 2026
Reprenant les atouts qui ont fait son succès, le WAICF 2026 inaugure également d’importants nouveaux temps forts.
D’abord un « Sommet des élus », monté avec l’AMF et Départements de France, annoncé autour de 150 élus, avec une question centrale : comment l’IA peut moderniser les services publics et optimiser l’investissement local ?
Ensuite, le Health AI Summit placé sous le patronage de l’ESAIH (European Society for AI in Health), qui va explorer aussi bien le diagnostic assisté que la médecine prédictive, la découverte de traitements et l’optimisation hospitalière.
Enfin, pour la première fois, une grande soirée privée au Majestic, pensée comme un moment de mise en relation « décideurs / speakers / sponsors ».
Des sujets forts, des speakers de haut calibre
« AI = Augmented Imagination » (animée par Jean-Michel Jarre), « pourquoi les LLM d’entreprise ont atteint leurs limites », « les world models sont ils le prochain saut majeur de l’IA », « construire une IA sans livrer ses données et ses propriétés intellectuelles », « comment implémenter une IA plus éthique », « l’IA en open source », « le free will à l’ère de l’IA », « l’UX de l’ère agentique », « la Physical AI ou l’IA en mouvement », « les mèdecins du futur »… Voici quelques unes des grandes thématiques des quelques 250 sessions et tables rondes qui vont animer ces deux jours.
Côté intervenants, la liste dévoile des profils issus du monde de l’industrie, de la Recherche et de la société civile avec des personnalités comme Yann LeCun (AMILabs), Wendi Whitmore (Palo Alto Networks), Francesca Rossi (IBM), Rod Evans (NVIDIA), et bien d’autres.
Un casting qui, pour les DSI, reflète également bien l’une des grandes promesses du WAICF : vous aidez à faire cohabiter la trajectoire technologique (modèles, infra, performance) et les contraintes de déploiement (sécurité, conformité, gouvernance).
Le WAICF 2026 se tiendra les 12 et 13 février 2026, de 9h à 18h, au Palais des Festivals de Cannes.
À LIRE AUSSI :
