ChannelScope

Sharp, un centenaire qui continue à se transformer

Par Thierry Bienfait, publié le 19 janvier 2026

La firme nippone, née en 1912, est confrontée à un marché du print BtoB plus compliqué. Elle a dévoilé à ses partenaires lors de son évènement Inspire Expo organisé à Lisbonne sa martingale technologique et commerciale pour augmenter leurs profits.


Par Thierry Bienfait, envoyé spécial à Lisbonne


Alors qu’il craignait pour son avenir au début des années 2010, le groupe Sharp a su rebondir depuis son alliance avec le Taïwanais Foxconn, signée en 2016. Dix ans plus tard, la société d’Osaka a en effet redressé la barre et trouvé les moyens lui permettant de renouer avec les bénéfices. À ses partenaires revendeurs-intégrateurs et grossistes européens, conviés à son événement Inspire Expo organisé à Lisbonne la semaine dernière, elle a notamment présenté une nouvelle série de transformations qu’elle entreprend pour rester dans la course et ne pas se faire distancer par la concurrence.

Synappx, l’IA au service des usages de l’impression

Gardant intact son ADN de pionnier de la high-tech, en particulier dans l’affichage et l’impression, Sharp place toujours l’innovation au premier rang de ses préoccupations. Dans le domaine des imprimantes et des MFP, où les ruptures technologiques se font pourtant plutôt rares désormais sur le hardware, le fabricant japonais continue néanmoins d’innover en matière d’usage de ces machines par les utilisateurs. Il a, par exemple, annoncé l’expansion de son écosystème de solutions Synappx, destiné à s’appliquer à toute sa gamme de systèmes d’impression embarquant de l’intelligence artificielle et intégrés dans le cloud.

Synappx est à présent décliné en Synappx Manage, Synappx Cloud Print et Synappx Cloud Capture, se définissant respectivement comme des outils de gestion de parcs d’imprimantes, de supervision des accès au système d’impression et de capture des scans effectués dans un parc d’impression, entièrement basés sur l’IA.

« Tout l’intérêt de Synappx est de rendre un système d’impression beaucoup plus productif et intégré aux applications métiers dont se servent nos clients », explique Johan Dubois, le responsable marketing et communication de Sharp France. « Nos solutions Synappx sont accessibles dans un cloud privé souverain, les données des clients étant hébergées à Varsovie, souligne quant à lui Pascal Grenard, le directeur des ventes indirectes chez Sharp France. Nous avons développé des solutions de sécurité qui sont administrées par nos propres équipes 24 h/24 et 7 j/7. »

Parallèlement, le constructeur communique également sur ses efforts pour répondre à la demande du marché pour des produits plus écologiques, en fournissant aujourd’hui des matériels aux composants et aux emballages en grande partie recyclés.

« Nous avons développé des solutions de sécurité qui sont administrées par nos propres équipes 24 h/24 et 7 j/7« , Pascal Grenard, directeur des ventes indirectes chez Sharp France

One Sharp : unification des activités et montée en valeur

L’entreprise, créatrice des écrans plats, prouve ainsi sa capacité à se réinventer dans ses activités BtoB. Afin de relever ce défi, elle a également décidé d’unifier ses activités « print », « visual » et « services IT », dans un but d’harmonisation permettant de constituer un package d’offres à destination du channel et de ses clients finaux.

Baptisé One Sharp, ce premier changement s’est récemment concrétisé par une joint-venture avec NEC Display Solutions, ainsi que par les rachats des sociétés Complete IT (spécialisée dans l’infogérance), d’ITpoint (infrastructure et hébergement) et d’Apsia (cloud). De fait, « nous pouvons dorénavant nous positionner moins comme un simple fournisseur et plus comme un véritable partenaire technologique auprès de nos clients, capable de proposer une offre à 360 degrés », commente Johan Dubois.

Résultat bénéfique de cette consolidation, ce sont quelque 500 experts qui travailleront dans cette structure One Sharp pour produire et proposer des services IT à valeur ajoutée. Tel sera l’objectif du nouveau Sharp DX (pour Digital Experience), intégrant de plus en plus les solutions technologiques print et display ainsi que les services IT de la marque.

Le channel au cœur de la stratégie de croissance

Mais au-delà de ces mesures pour se réinventer, l’écosystème des partenaires reste invariablement le premier axe de la stratégie de Sharp. En raison d’une concurrence particulièrement féroce, le défi est tout aussi important que l’innovation technologique. Pour renforcer ce pilier de sa croissance, la firme ne manque pas d’idées, là non plus. Elle vient d’en faire la preuve avec le lancement de la plateforme SharpOne.

Ce portail unifié fournira aux partenaires l’ensemble des informations sur les produits et les tarifications, toutes les documentations techniques, ou encore les ressources commerciales, marketing et de services que Sharp peut leur procurer, telles que les formations. L’interface leur permettra d’y personnaliser leur propre espace utilisateur.

Le groupe japonais considère que se consacrer de la sorte à l’amélioration de la collaboration avec le channel, à la qualité de vie des clients et à la création de valeur technologique dans le BtoB est le meilleur gage de longévité. Alors que le monde du hardware subit la crise économique et une guerre des prix implacable, le vénérable centenaire Sharp peut déjà se prévaloir de maintenir des résultats commerciaux à l’équilibre en France. Ses dirigeants n’imaginent pas que ses nouvelles offres ne se solderont pas par une rapide croissance de ses profits.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights