Data / IA
AG2R La Mondiale capitalise sur l’IA générative avec Almia
Par Xavier Biseul, publié le 30 avril 2025
Le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale a développé sa propre plateforme IA sécurisée. Analyse des verbatims clients, génération de contenus marketing, sélection des appels d’offres, documentation du code… Les cas d’usage se multiplient.
Elle s’appelle Almia, pour AG2R La Mondiale intelligence artificielle. Développée en quelques mois, cette IA générative est une réponse à l’apparition, fin 2022, de ChatGPT d’OpenAI. « Quand celui-ci a séduit 100 millions d’utilisateurs en deux mois, nous avons vite compris que l’IA générative constituait une réelle technologie de rupture », se souvient Pascal Martinez, membre du Comité de direction groupe d’AG2R La Mondiale, en charge des systèmes d’information et du digital.
Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale, l’assureur français recourait déjà aux technologies de machine learning et de deep learning pour faire, notamment, de la reconnaissance automatique de documents et de la détection de cas de fraude. L’IA générative ouvre de nouveaux cas d’usage. « Différentes études ont rapidement démontré que l’IA générative allait avoir un rôle à jouer dans nos métiers, et plus précisément sur la production de documents ou l’amélioration de l’expérience client », poursuit Pascal Martinez.
Face à ce tsunami, AG2R La Mondiale prend deux décisions. Le groupe bloque l’accès aux robots conversationnels publics pour éviter la fuite de données confidentielles. Ce blocage ne pouvant s’éterniser, et pour éviter les tentatives de contournement (shadow AI), il décide par ailleurs de construire une interface de type chatbot permettant un accès sécurisé à ces modèles publics.
Une approche agnostique des LLM
Le Comex édicte ensuite les règles d’utilisation. Les modèles doivent être sécurisés, respecter la loi, ne pas permettre la fuite de données, ni être exposés directement aux clients. En interne, l’IA doit assister les collaborateurs et non les remplacer. « L’outil doit leur permettre de se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée au service notamment de la satisfaction client », précise Pascal Martinez.
Le programme Almia débute véritablement fin 2023. L’IA générative est mise entre les mains de 50 « champions de l’IA » représentant les différentes directions métiers. N’ayant pas vocation à développer son propre grand modèle de langage (LLM), AG2R La Mondiale fait appel à ceux du marché – ChatGPT, Gemini, Mistral AI, Claude…. – sans toutefois être dans un partenariat exclusif avec un éditeur. « La technologie évoluant vite, nous avons voulu nous adapter aux évolutions de l’offre », justifie Pascal Martinez.
« Aucune donnée n’est exposée à l’extérieur, car optimiser un modèle public avec nos données, c’est permettre à nos concurrents d’être plus efficaces. »
Les données de RAG (génération augmentée de récupération) sont stockées en interne. Pour faire tourner le modèle, le groupe fait appel à l’infrastructure de S3NS. Cette société de droit français, entièrement contrôlée par Thales, reprend les principaux services du catalogue de Google Cloud. Les clés de chiffrement sont hébergées chez Thales.

Pour profiter de la vague de l’IA générative, mais aussi empêcher le risque de voir se développer une utilisation mal maîtrisée de sa puissance, le spécialiste de la protection sociale et patrimoniale a pris les devants en créant sa propre plateforme sécurisée.
Du chatbot aux processus métiers
Almia se décline en plusieurs produits. L’assistant « BOT by Almia » est, depuis le 20 janvier, accessible aux 15 000 collaborateurs du groupe, offrant un accès sécurisé aux prompts sur les documents de l’entreprise. Un système de template permet d’enregistrer ces prompts. « Un collaborateur peut ainsi les réutiliser et les partager avec des collègues ayant le même besoin, détaille Pascal Martinez. De notre côté, cette historisation permet d’analyser quels sont les cas d’usage les plus sollicités. »
Almia Process intègre, elle, l’IA générative aux processus métiers. Elle permet, par exemple, d’analyser la centaine de milliers de verbatims des enquêtes de satisfaction clients et d’en dégager des axes d’amélioration. L’IA peut également générer des contenus pour des campagnes de marketing ciblées, qui sont soumis à modification et validation.
Toujours dans le domaine de la relation client, l’IA permet de « formater » les comptes-rendus des visites commerciales ou de résumer des conversations téléphoniques sous forme de textes. Almia analyse, par ailleurs, les appels d’offres afin de s’assurer qu’ils répondent aux critères d’AG2R La Mondiale avant de soumissionner. L’étape suivante consistera à aider à préparer la réponse.
Comme son nom l’indique, Almia Dev s’adresse aux développeurs. L’IA permet de documenter le code, et même de le rétro-documenter s’agissant du patrimoine applicatif. Elle assure aussi les phases d’automatisation de test, d’optimisation, voire de génération de code.
En dehors d’Almia, la direction des SI et du digital propose des modèles plus évolués répondant à des cas d’usage précis. À l’avenir, elle entend davantage s’orienter vers les petits modèles de langage (SLM). « Par exemple, une fois alimenté sur toute la jurisprudence, un SLM pourrait répondre précisément à la direction juridique, illustre Pascal Martinez. Moins énergivores, les SLM répondent aussi à un enjeu environnemental. »
Pascal Martinez
Membre du comité de direction groupe d’AG2R La Mondiale
en charge des systèmes d’information et du digital
« Notre groupe devant moderniser son système d’information, il ne fallait pas louper le train de l’IA générative. »
Un cadre de gouvernance et une charte d’utilisation
Avec un investissement pour Almia relativement mesuré, inférieur à un million d’euros, le ROI devrait rapidement être au rendez-vous. « Notre groupe devant moderniser son SI, il ne fallait pas louper le train de l’IA Gen », tranche le DSI. Pour s’assurer d’une utilisation sécurisée, responsable et éthique de l’IA, AG2R La Mondiale a mis en place un cadre de gouvernance de l’IA où siègent le DPO, la direction des risques, le juridique, la conformité, les RH, le RSSI et l’IT. Une charte d’utilisation de l’IA a aussi été établie qui reprend les grands principes de la charte des usages numériques.
Enfin, l’IA transformant les conditions de travail, le programme comprend un volet d’accompagnement au changement. « Bien que les inquiétudes soient peu nombreuses, les collaborateurs ont conscience qu’il est important d’anticiper cette révolution technologique. »
Les instances représentatives du personnel (IRP) ont été informées en amont du projet et les impacts de l’IA Gen sur les métiers leur seront régulièrement présentés.
Une manière de rappeler, en conclusion, pour le DSI que AG2R La Mondiale est un groupe paritaire et mutualiste, par essence attaché aux valeurs sociales.
Le projet Almia en Chiffres
< 1 M€ d’investissement
15 000 collaborateurs ayant accès à Almia
500 collaborateurs connectés à la réunion de lancement

L’entreprise AG2R La Mondiale
Activité : Organisme français de protection sociale et patrimoniale
Effectif : Près de 15 000 collaborateurs
CA (2023) : 11,6 Md€
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
