Gouvernance

Alexandre Malsch (Meltynetwork) : 15 millions d’ados ne jurent que par ses sites d’infos

Par La rédaction, publié le 25 mai 2013

Création d’une unité de production de contenus vidéo, développement international… A 27 ans, le cofondateur du site d’information pour jeunes, Melty, est sur tous les fronts.

“ Jamais je n’aurais imaginé un jour que plus de 15 millions de jeunes consulteraient chaque mois nos sites d’information. ” Pour le cofondateur et directeur général de Meltynetwork (2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, 50 collaborateurs), l’aventure a débuté sur les bancs de l’école, à l’Epitech. Il a monté sa première société, une régie publicitaire, à 18 ans. C’est entre 2005 et 2008 qu’il a conçu avec Jérémy Nicolas, devenu depuis son associé, l’algorithme qui allait faire son succès.

Baptisé Shape, il repère instantanément les sujets d’actualité et les tendances susceptibles d’intéresser les étudiants et les jeunes actifs partout dans le monde. Cinq ans plus tard, le même outil est toujours utilisé par les rédactions de Meltynetwork, qui s’est imposé comme le média Internet français spécialiste des 12-30 ans. Au fil du temps, Alexandre Malsch a développé son activité en créant le site d’information généraliste Melty.fr (7,8 millions de lecteurs), puis sept autres e-magazines spécialisés (Melty.fr, Meltyfashion, Meltystyle, Meltybuzz, Meltyfood, Meltycampus, Fan2.fr).

Insatiable et exigeant. Aujourd’hui, de nombreux défis attendent cet ambitieux patron. Il veut ainsi renforcer la présence du groupe à l’étranger. Melty a déjà lancé des sites italien et espagnol, gérés pour l’instant depuis la France, et devrait dans le courant de l’année ouvrir des bureaux dans ces pays. Alexandre Malsch vient par ailleurs de mettre sur pied une société de production au sein du groupe, Melty Prod, composée de six personnes basées à Paris.

Objectif : produire ses propres contenus vidéo, à savoir des reportages, des docu-réalité comme Snow House, mais aussi des publicités. Enfin, depuis quelques mois, le jeune entrepreneur déploie beaucoup d’énergie pour que Meltynetwork prenne le virage du multicanal. Son enjeu : diffuser tous ses contenus sur les différents supports numériques (mobiles, réseaux sociaux, etc.). A la mi-2012, il a ainsi lancé les applis pour mobiles et tablettes de ses sites Fan2.fr et Melty.fr. Et lorgne le développement de la télévision connectée.

Lorsqu’il a besoin de conseils ou de recul, Alexandre Malsch peut compter sur ses actionnaires expérimentés, comme Pierre Chappaz (Kelkoo, Ebuzzing) ou Marc Simoncini (Meetic, Sensee) qui ont vite compris la force de ses algorithmes et la pertinence de son modèle. “ C’est une chance de pouvoir discuter avec des légendes de l’entrepreneuriat, du Web et de la publicité. J’apprends en permanence. Ils m’aident à manager et je peux les appeler en cas de coup dur. Ils ne me mettent pas d’épée de Damoclès au-dessus de la tête : nous essayons d’avancer ensemble ”, assure-t-il.

Il n’a d’ailleurs pas besoin qu’on lui mette la pression pour se montrer exigeant. “ Je peux envoyer 50 courriels à un développeur s’il y a un souci sur une ligne de code ou embêter un designer pour une simple coquille sur un site Web !, reconnaît-il. La conduite de projets en équipe à l’Epitech m’a appris la rigueur. ”

Vivement lundi ! Mais ce perfectionniste, grand amateur de surf dès qu’il peut s’échapper un week-end, sait aussi ménager à son équipe des moments de convivialité. Il a ainsi instauré le Thanks God it’s Monday pour prendre le contrepied des Thanks God it’s Friday, organisés dans la Silicon Valley. Chaque lundi, l’équipe commence la semaine par petit-déjeuner ensemble.

L’occasion d’accueillir les nouveaux selon un rituel “ maison ” aussi original qu’efficace : réciter un poème de leur composition autour d’un thème imposé, en l’occurrence Tamtam, la mascotte de Melty. Tamtam n’est qu’un prétexte ! Sans directives précises, les recrues doivent forcément interroger les plus anciens pour en savoir plus sur la mystérieuse créature. Ils se présentent, font connaissance… et le courant commence à passer !

Bio

2004 : création d’une régie publicitaire.
2008 : cofondation de Meltynetwork avec Jérémy Nicolas. Naissance du premier site Melty.fr.
2009 : diplômé de l’Epitech.
2011 : création de la régie publicitaire de Meltynetwork. Nommé membre du conseil national du numérique (CNNum).
2012 : première levée de fonds (3,6 M d’euros).

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights