Opinions

Aliyun, le fossoyeur d’Android ?

Par La rédaction, publié le 25 septembre 2012

« Pas moins de 1 600 ingénieurs mobilisés pour conquérir le monde »

Pour l’instant, il est inconnu en Occident. En Chine, son pays d’origine, c’est à peine mieux. Pourtant, cet obscur système d’exploitation (OS) Linux pour smartphone pourrait rapidement faire parler de lui. Son créateur, l’entreprise Alibaba, affiche en effet une feuille de route des plus ambitieuse.

Mission 1 : bouter Android hors de l’empire du Milieu. Mission 2 : conquérir le monde. Pas moins ! A l’heure de la sortie en grande pompe de l’iPhone 5, cet objectif apparaît comme une fanfaronnade. Qui peut croire qu’un nouvel OS, parti de zéro, puisse détrôner les hégémoniques iOS d’Apple ou Android de Google ? Les dirigeants d’Alibaba, eux, en sont persuadés. En quelques années, leur entreprise est devenue le géant de l’e-commerce chinois, avec des ventes de 121 Md$ en 2011.

Aujourd’hui, leur chantier prioritaire est de finaliser leur « Android-killer », avec 1 600 ingénieurs mobilisés dessus depuis trois ans. Les atouts d’Aliyun sont indéniables. Tout d’abord, la Chine pèse un quart du marché mondial des smartphones (contre 16 % pour les Etats-Unis). Près de 200 millions de Chinois achètent en ligne. Pour eux, Aliyun sera la porte la plus naturelle pour accéder à internet, grâce, entre autres, à un système de paiement en ligne natif. En Chine, pour des raisons politiques, Android (70 % de parts de marché) est amputéde Gmail et de Google Maps.

Aliyun, lui, possède ses propres outils de messagerie et de cartographie. Il y a quelques jours, Acer a annoncé l’adoption d’Aliyun dans certainesde ses gammes. Il est le troisième constructeur à faire ce choix, après les Chinois Beijing Tianyu et Haier. Chez Alibaba, on assure que d’au-­tres fabricants vont suivre. Lamenace est-elle vraiment crédible ? Souvenez-vous, il y a cinq ans, Android n’existait pas. Et RIM, avec le Blackberry, s’imaginait devenir la référence absolue et éternelle de l’internet mobile. Vivement 2017 !

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights