La montée en puissance de produits low cost, une présence d’Android de plus en plus en marquée, une domination d’Apple et Samsung : voilà les grandes tendances du marché mondial des tablettes en 2013, si l’on en croit l’étude du cabinet Gartner.

Les produits low cost apparaissent tout d’abord comme les grands gagnants de l’année écoulée. Les tablettes de 7 à 8 pouces, principalement, séduisent de plus en plus dans les pays émergents. Le volume de leurs ventes s’y est accru de 145 % de 2012 à 2013, contre 31 % dans les autres pays.

Apple toujours leader des constructeurs

L’autre vainqueur de 2013 s’appelle Android. Contrairement aux prédictions de Gartner, début 2013, iOS n’a ainsi pas conservé sa couronne de roi des systèmes. Il équipait 52 % des tablettes vendues en 2012, mais est tombé à 36 % l’an passé. Android l’a devancé, passant sur la même période de 45,8 % à 61,9 % de parts de marché, notamment grâce à son offre low cost, matérialisée par la Nexus 7.

Apple reste toutefois le constructeur dont les tablettes se vendent le plus. Avec ses quelque 70 millions d’iPad vendus (9 millions de plus qu’en 2012), la firme de Cupertino devance largement Samsung et ses 37,5 millions de machines vendues, représentant une part de marché de 7,4 %.

Enfin, pour Gartner, 2014 devrait voir l’émergence de produits hybrides, entre PC et tablettes avec claviers, avec une forte croissance à la clé.