Green IT
Apicil sensibilise ses utilisateurs au numérique responsable
Par Xavier Biseul, publié le 15 décembre 2023
Nettoyage des messageries, recours à un travail collaboratif vertueux et au Byod, allongement de la durée de vie des équipements… Le groupe de protection sociale multiplie les initiatives en faveur d’un numérique plus responsable.
La sensibilisation des utilisateurs est un pilier de toute stratégie de numérique responsable. Promouvoir en son sein des comportements vertueux réduit non seulement l’empreinte carbone d’une organisation, mais renforce aussi sa marque employeur. Un nombre croissant d’employés entend travailler dans des entreprises en accord avec leurs convictions sociales et environnementales
Troisième groupe de protection sociale en France, le groupe Apicil s’est fixé dès 2021 l’objectif d’une diminution de ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici 2025. Dans le cadre de son plan d’actions, une « communauté climat » a même été créée. Composée d’une soixantaine de référents, des collaborateurs volontaires, elle travaille autour de cinq grands thèmes, dont le numérique responsable.
La partie la plus visible de son action a lieu lors du Cyber World Cleanup Day, une grande opération de nettoyage qui incite, au début du printemps, les employés à supprimer les fichiers inutiles de leur messagerie et de leurs bases de données. Des incitations individuelles et des challenges par équipes viennent récompenser les plus gros « nettoyeurs ».

Apicil se projette dans l’avenir : en construisant son nouveau siège social à Lyon, mais aussi en lançant un grand programme de réduction de ses émissions de GES, dont le numérique responsable est l’un des cinq volets.
Plus largement, une campagne de sensibilisation incite à supprimer les mails inutiles ou à partager les fichiers depuis les espaces collaboratifs de type SharePoint plutôt qu’en pièce jointe de mail. Animé par une mascotte façon bande dessinée, un guide reprend les bonnes pratiques en matière de travail collaboratif. « Nous l’avons rédigé en interne, à notre image », précise Cécile Rioux, en charge de la communauté climat.
Par ailleurs, le moteur de recherche Ecosia – qui reverse une part de ses bénéfices à des ONG œuvrant à des programmes de reforestation – est suggéré et installé par défaut sur les postes de travail, sans toutefois que son usage soit imposé.
Sur le volet matériel, le groupe procède au ramassage régulier des terminaux et des imprimantes en fin de vie. Le traitement (reconditionnement ou recyclage) de ces équipements obsolètes est confié à un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) agréé. « Ce recyclage écoresponsable par une entreprise adaptée fait coup double sur le plan des actions RSE », se réjouit Cécile Rioux. Le décommissionnement des matériels doit toutefois se faire dans les règles de l’art en termes notamment d’effacement des données.
Cécile Rioux
En charge de la Communauté Climat d’Apicil
« Ce recyclage écoresponsable par une entreprise adaptée permet de faire coup double sur le plan des actions RSE. »
En parallèle, Apicil conduit une politique d’allongement de la durée de vie de ses équipements et a recours, depuis 2022, à des matériels reconditionnés. « Ce n’est pas simple, reconnaît Cécile Rioux dont le PC a huit ans. L’approche se heurte à des problèmes de cohérence et d’harmonisation du parc en introduisant des configurations hétérogènes. »
Enfin, dans le cadre du prochain déménagement du groupe lyonnais dans une tour à la Part Dieu, la DSI a introduit le BYOD (bring your own device). Les salariés pourront installer les applications professionnelles sur leurs terminaux personnels pour éviter le double équipement.
« Il y a une étroite collaboration avec la DSI, poursuit Cécile Rioux. La communauté climat pousse les sujets et la DSI les teste et les met en pratique. »
À LIRE AUSSI :
