Agenda
Apidays Paris 2025 – 9 au 11 Décembre – Paris
Par Laurent Delattre, publié le 02 décembre 2025
Grand rendez-vous de l’univers des APIs, Apidays Paris 2025 s’impose cette année comme le carrefour mondial où APIs et Intelligence Artificielle s’entrelacent pour repenser la programmabilité du numérique. En conjuguant innovation, sécurité et souveraineté, l’événement éclaire la transformation des systèmes en véritables plateformes intelligentes.
Aujourd’hui, il n’y a pas d’IA sans API et, avec l’ère agentique, peu d’API sans IA. Cette rencontre des API et de l’Intelligence Artificielle est au cœur de l’édition 2025 de la conférence Apidays Paris parce qu’elle redessine les contours du numérique.
Du 9 au 11 décembre, le CNIT Forest à La Défense accueillera plus de 4 000 experts, 1 500 entreprises et 300 intervenants venus du monde entier. Pendant trois jours, Paris deviendra le cœur battant d’une réflexion collective sur l’avenir des systèmes programmables et sur la manière dont les APIs deviennent le langage universel de l’innovation.
Alors comment aider les organisations à passer d’un simple « SI digital » à une entreprise vraiment programmable, où les API deviennent l’infrastructure de l’IA générative et des agents autonomes ? Ateliers, conférences et débats vont éclairer la convergence entre APIs et IA : comment concevoir des APIs “AI-ready”, industrialiser l’appel à des LLM via des “LLM APIs”, automatiser des processus métier entiers et, surtout, le faire sans sacrifier sécurité, conformité, sobriété et même souveraineté.
L’évènement se structure autour de quatre grands axes : stimuler l’innovation avec des APIs prêtes pour l’IA, renforcer la protection des données et la sécurité des interfaces, traiter les enjeux de souveraineté (localisation des données, contraintes réglementaires régionales et extra-européennes) et inscrire ces architectures dans une trajectoire de durabilité logicielle.
Pour les DSI, c’est l’occasion de confronter leurs roadmaps API/IA aux pratiques de pairs déjà engagés dans la mise à l’échelle d’architectures programmables, dans la gouvernance multi-gateways ou dans la mise en place de plateformes d’intégration hybrides.
Le programme des conférences s’annonce bien intense avec des thèmes comme « comment garder la main sur vos données dans un monde piloté par l’IA », « l’Europe peut-elle imposer ses règles du jeu face aux géants mondiaux ? », « APIs et IA au service d’un numérique plus responsable », « construire des agents qui génèrent de la valeur », « comment connecter, sécuriser et observer le trafic LLM et MCP », « pentester des APIs avec des agents IA », « Chronique carbone d’un prompt LLM » et bien d’autres sujets tous aussi fascinants.
Parallèlement, de multiples ateliers pratiques et des retours d’expérience vous permettront de passer plus facilement de la théorie à l’action.
À cela s’ajoutent des formats encore plus spécialisés comme le track OpenAPI Initiative, qui revient pour détailler les évolutions d’OpenAPI et de la spécification Arazzo, devenues des briques structurantes pour documenter, gouverner et orchestrer un paysage API à l’ère de l’IA.
Apidays Paris accueille également plusieurs événements “sous le même toit” : Hacking APIs Conference, très orienté sécurité offensive et défense des APIs en production, GenerationAI, centré sur les cas d’usage IA générative et les expériences agents, et Green IO, consacré à la soutenabilité des architectures numériques.
Le line-up des speakers mêle profils techniques et décideurs : CDO, architectes d’intégration, data architects de grands groupes européens, fondateurs de plateformes d’intégration et acteurs de l’IA native, de Mistral à Hugging Face en passant par des fournisseurs d’infrastructures cloud et de sécurité API.
De quoi offrir aux DSI une vision à 360° : de la conception sécurisée des APIs à leur monétisation, des patterns pour exposer des capacités d’IA jusqu’aux questions très concrètes de conformité, de gouvernance des données et de résilience opérationnelle.
Apidays Paris 2025 se tiendra du 9 au 11 décembre 2025, au CNIT Forst, Paris La Défense.
À LIRE AUSSI :
