La tech est devenue une affaire de posture autant que de plateformes : décider vite, prouver la valeur, limiter les angles morts. Avec l’ITPreneur, le décideur numérique endosse un rôle d’entrepreneur interne, capable d’aligner métiers, DG et équipes sans sacrifier la robustesse.

Gouvernance

Audace et maîtrise : une invite par et pour les DSI

Par Laurent Delattre, publié le 15 décembre 2025

Dans un appel à la profession, Atout DSI propose aux acteurs du numérique d’adopter une posture plus engageante, à la fois fédératrice et stratégique, celle d’ITPreneur.

« Le numérique est partout. Il irrigue les usages, les modèles d’affaires, la croissance. Hier en support, il est désormais le cœur de la performance, de la compétitivité et de la résilience de nos organisations. Et demain ? Il pourrait nourrir des dérives écologiques, sociétales ou géopolitiques, mais aussi devenir un levier d’innovation durable, d’inclusion et de valeur partagée. Tout dépend des choix que nous faisons aujourd’hui. » 
Le ton est donné avec cet appel aux ITPreneurs, lancé par Atout DSI après des mois de partage avec les membres de cette « communauté d’intelligence collective » créée il y a plus de dix ans.

Sa fondatrice, Valérie Geneyton, est une spécialiste des stratégies numériques. Et si la structure a bien pour vocation d’accompagner les 120 DSI membres dans leur mise en valeur, sur des sujets techniques ou de stratégie IT, mais aussi sur leur positionnement au sein de l’entreprise, elle anticipe aussi : « Nos discussions portent sur le présent, mais aussi sur le coup d’après. Les DSI sont souvent seuls de leur espèce dans leur organisation. Pour autant, ce ne sont pas des individualistes, les défend-elle. Au contraire, ils sont à la recherche d’un environnement bienveillant où l’on peut parler de ses erreurs et de ses questionnements. D’ailleurs, le mentorat est très développé parmi nos membres. »

Et c’est lors des discussions pour évoquer le programme à venir de la communauté que sont nées la définition de l’ITPreneur et l’envie de convaincre des non-adhérents de rejoindre le mouvement.

Oser avec discernement

« Il faut que le DSI fasse preuve de plus d’audace, tout en gardant la maîtrise de ce qui forge sa légitimité. La valeur n’est pas toujours dans la vitesse. Il faut oser avec discernement. »

Parmi les phrases clés de cet appel :

– Nous, décideurs numériques, ne pouvons plus nous contenter d’assurer la fiabilité des systèmes ou de répondre aux besoins des métiers. Être business partner est essentiel, mais ne suffit plus. L’accélération de l’innovation, la complexité des écosystèmes, la multiplication des risques et les attentes croissantes des organisations exigent une nouvelle manière d’agir.

Être ITPreneur, c’est impulser un leadership fait d’audace maîtrisée, non pour la technologie elle-même, mais pour la valeur libérée.

C’est détecter les signaux faibles, transformer les opportunités en leviers concrets, savoir pivoter vite et s’inscrire dans le long terme.

C’est transformer cet engagement en résultats tangibles. C’est là que se révèle notre fibre d’entrepreneur, dans cette exigence de vision, de priorisation et de mesure de la valeur créée. Dans la capacité à sécuriser les fondements tout en stimulant l’innovation.

Il nous faudra enrichir nos compétences stratégiques, techniques et relationnelles, adapter avec agilité nos organisations et porter nos convictions auprès de nos équipes. Développer notre puissance collaborative dans et au-delà des lignes de l’entreprise. Prendre des risques, parfois hors du périmètre attendu.

L’ITPreneur n’est pas un statut. C’est la posture de celles et ceux qui choisissent de créer de la valeur autrement. Pas dans l’isolement ni dans le rapport de force, mais dans la coopération, la transversalité et l’impact concret.

Nous encourageons les directions générales et métiers à reconnaître et soutenir ce nouveau leadership numérique et à ouvrir de nouveaux espaces d’échanges avec les décideurs du numérique.

L’appel est à retrouver sur le site d’Atout DSI et ouvert à tous. Une partie du programme de travail, sur des thématiques comme « Développer l’influence et la puissance collaborative des managers de la DSI » ou « Nouveaux indicateurs : la valeur IT démontrée » sera réservée aux membres, mais de nombreux événements seront accessibles aux non-adhérents, de même que des publications, notamment des entretiens avec des DSI, des métiers, des entrepreneurs, des DG.

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights