ChannelScope
Automatisation : Westcon-Comstor étend son partenariat avec UiPath en France
Par Frédéric Bergonzoli, publié le 02 décembre 2025
Alors que l’IA améliore les capacités de gestion des processus, le grossiste et l’éditeur veulent accélérer les ventes indirectes de solutions de RPA. Westcon-Comstor élargit ainsi son portefeuille, tandis qu’UiPath consolide sa présence sur le marché français.
Après le lancement de leur partenariat au Royaume-Uni en 2024, les deux acteurs étendent désormais leur collaboration au marché français. Leur objectif est de dynamiser la distribution des technologies d’automatisation agentique et de RPA (Robotic Process Automation) auprès des revendeurs, dans un contexte où les projets d’optimisation des processus connaissent une forte croissance dans les entreprises. L’accord prévoit que Westcon-Comstor distribuera l’ensemble de la plateforme UiPath, en particulier la suite fully automated enterprise, ainsi que différents modules d’intelligence artificielle dédiés à l’exécution autonome de workflows métier. Le distributeur mettra également à disposition son outil Partner Insights et son programme Intelligent Demand, afin d’aider les partenaires français à identifier les opportunités d’automatisation au sein de leurs comptes clients.
Les robots dopés par l’essor de l’IA agentique
Westcon-Comstor et UiPath ne cachent pas leur volonté de jouer un rôle majeur dans la transformation numérique des organisations françaises. Pour la majorité d’entre elles, le BPM (Business Process Management) reste au cœur des opérations. Pour d’autres, notamment les grandes entreprises, la RPA permet de contourner l’obsolescence de systèmes d’information vieillissants, comme dans le secteur bancaire, où des applications centrales fonctionnent encore en Cobol. Plus généralement, là où le BPM atteint ses limites, la RPA prend le relais. Les deux approches reposent sur des fondements opposés : le BPM exploite tout son potentiel dans des environnements modernes riches en API et web services, tandis que la RPA tire sa valeur ajoutée d’environnements plus anciens, où les interactions reposent davantage sur des interfaces graphiques que sur des APIs. Aujourd’hui, les robots bénéficient pleinement des avancées de l’IA agentique, notamment dans la capture d’informations ou la détection de fraude. Non seulement l’automatisation robotique des processus s’impose comme une complémentarité du BPM en se connectant au moteur d’exécution de ce dernier pour faciliter et fluidifier les automatisations, mais sa main-d’œuvre numérique excelle dans de nombreux secteurs.
Le channel français renforcé
En s’appuyant sur des services à valeur ajoutée (formation, accompagnement avant-vente, support commercial), Westcon-Comstor entend fournir au channel un cadre plus structuré pour développer des offres d’automatisation reposant sur la data, l’IA et la robotisation. Le distributeur estime que la croissance du marché dépend désormais de la capacité des revendeurs à combiner détection de projets, conseil, intégration et mesure de la valeur. De son côté, UiPath, poursuit l’extension de son écosystème. Lors de sa conférence Fusion 2025 à Las Vegas, le spécialiste de la RPA a annoncé de nouveaux partenariats avec Nvidia, OpenAI, Google Gemini, Microsoft Azure AI Foundry et Snowflake Cortex AI. Autant d’alliances qui soulignent un potentiel d’intégration entre automatisation, IA générative et analyse de données — une convergence susceptible d’accélérer l’adoption de ces technologies en France.
À LIRE AUSSI :
