Portrait : Le parcours de Bastien Pino

Gouvernance

Bastien Pino (Orchestra-Prémaman) : « Comprendre la production et le business, c’est essentiel pour un DSI »

Par François Jeanne, publié le 27 septembre 2024

Ancré dans le Sud qu’il chérit, Bastien Pino est un DSI qui allie expertise technique et vision stratégique. Il a en trois ans propulsé son entreprise à la pointe de la technologie avec des services robustes pour les collaborateurs et les clients.

Difficile pour lui de quitter le Sud. Aussi lorsque, après un bac passé en Corse, Bastien Pino entame ses études supérieures par un BTS, c’est à Montpellier qu’il s’installe. C’est également dans l’Hérault qu’il obtiendra son diplôme d’ingénieur. Et tout naturellement, après plusieurs expériences dans des petites entreprises au cours de ses stages, il choisit finalement en 2008 d’entrer dans le plus prestigieux des groupes implantés dans la capitale du Languedoc-Roussillon. « J’étais presque amoureux de la plateforme Z, se souvient-il. Alors IBM m’a bien volontiers accueilli dans son centre européen d’expertise. »

Il s’agit alors pour lui de préparer des benchmarks pour les prospects qui s’intéressent à ces serveurs, pour en démontrer les performances et la pertinence dans un environnement simulé correspondant à leur propre contexte.

Cette expérience acquise lui donne des ailes et il se porte candidat pour des responsabilités de manager. Il prend en 2013 la tête du centre européen de design, avec une responsabilité mondiale sur le showcase bancaire puis les industries. « Par la suite, mon périmètre s’est progressivement élargi, avec des centres de compétences à construire autour des méthodes agiles, de l’UX/UI, puis de la blockchain.»

Il devient même speaker officiel d’IBM sur ce dernier sujet, mais en 2018, il finit par toucher un plafond de verre. « Pour continuer à progresser chez le constructeur, il aurait fallu que je monte à Paris, mais ce n’était pas mon choix de vie », se souvient-il.

Il se rapproche alors d’un DSI qui vient de rejoindre le spécialiste de la puériculture Orchestra-Prémaman. Il postule et devient directeur des études et des infrastructures de l’entreprise, car il ressent le besoin de comprendre le fonctionnement du SI pour mieux le faire progresser. « La période a été compliquée pour l’entreprise, avec des crises comme celle des Gilets jaunes puis celle de la Covid. »

Deux ans et un PSE plus tard, il devient DSI du groupe. Sa direction compte alors 67 collaborateurs (internes et externes). Ce chiffre s’établit désormais à environ 80.

Il faut dire qu’entre la mise en place d’un nouvel ERP, le déploiement d’une architecture pour accompagner la transition vers un cloud hybride, ou encore la refonte de la supply chain pour renforcer l’omnicanalité grâce notamment à un OMS, les projets ne manquent pas. « Nous sommes désormais capables de préparer une commande pour la livraison en deux heures. »

Le résultat bien concret d’une remise à flot complète du SI, en partant des fondamentaux, c’est-à-dire des opérations.


Une fierté professionnelle

Avoir remis à l’état de l’art, voire mieux, le SI d’Orchestra-Prémaman en trois ans. Cela permet aujourd’hui à ses 3000 collaborateurs et à tous ses clients de bénéficier de services performants.

Votre vision du rôle de DSI

J’aime travailler sur du concret. Chez IBM, j’ai été nourri de l’idée que, pour bien répondre aux besoins d’un client pour son SI, il faut prendre le temps de comprendre ses opérations et ses enjeux business. En rentrant chez Orchestra-Prémaman, j’ai pu appliquer cette maxime.

Une philosophie

Chez IBM, mon rôle était de préparer des prototypes très performants, un peu comme des catamarans pour les courses en mer. Performants mais fragiles. Quand on fait fonctionner le SI d’une entreprise, on est plutôt le commandant d’un porte-avions. Notre métier n’est plus de vendre de l’IT, mais de permettre à nos clients d’acheter les produits nécessaires à leurs enfants. Il faut de la robustesse. C’est très noble aussi !

Une passion

La chasse, et je ne tue que ce que je mange… Mais aussi le cinéma que je pratique en amateur, en allant jusqu’à la production de documentaires. Ou encore la moto et les rallyes raid, comme participant bien sûr.

Un film qui vous a marqué

Campeones (Champions, en français). C’est un film qui parle de handicap, de sport et de tolérance.

Le parcours de
Bastien Pino

Depuis 2020 :
DSI Groupe d’Orchestra-Prémaman

De 2018 à 2020 :
Directeur Études et Infrastructures Informatiques puis directeur projets chez Orchestra-Prémaman

De 2016 à 2018 :
Responsable des centres de compétences Blockchain, IBMStudio, Expérience Client, puis de celui des activités de prototypage, chez IBM

De 2013 à 2016 :
Responsable d’équipe avant-projet technique, puis manager du centre européen de design et de démonstration pour l’industrie et l’analytique chez IBM.

De 2008 à 2013 :
Programmeur système z/OS chez IBM

FORMATION
Ingénieur systèmes et réseaux (EPSI Montpellier) en 2008

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights