5 tendances dans les investissements en cybersécurité

Secu

Cinq tendances de fond(s) dans la cyber

Par Thierry Derouet, publié le 29 mars 2024

Le Forum InCyber 2024 a refermé ses portes tout en confirmant quelques grandes tendances esquissées lors de la remise des prix “Start-Up Forum InCyber” dévoilés quelques semaines plus tôt. Retour sur cinq moteurs de l’investissement cybersécurité en France.

Lors de l’édition 2024 du prix de la start-up Forum InCyber, un jury composé d’investisseurs, de RSSI de grandes entreprises ainsi que de représentants institutionnels a mis en lumière cinq tendances majeures pour les start-up de la cyber.

Pour rappel, le secteur est plutôt en forme avec, selon les chiffres de l’édition 2023 (arrêtés au 31 mai 2023) du radar de l’innovation cybersécurité français de Wavestone (réalisé en partenariat avec Bpifrance), 164 start-up, 31 scale-up, 1 FT120 et 1 licorne cyber recensées, pour 341 M€ de fonds levés.

La pénurie de talents vient ensuite, comme l’a rappelé Olivier Eyries, cofondateur & PDG de Saporo et lauréat du prix Coup de cœur du jury du Forum InCyber 2024, qui parle à ce sujet de défi du capital humain à relever.

Troisième tendance : l’innovation continue. François Lavaste, directeur exécutif chez Tikehau Capital, met l’accent sur la nécessité d’être constamment à l’affût des nouvelles méthodes d’attaque. Dans ce domaine de la cybersécurité, il faut développer des stratégies de protection innovantes face à ce qu’il qualifie de « guerre asymétrique » entre les attaquants et les défenseurs.

Quatrième point : les aspects financiers, toujours d’après les conseils de notre gestionnaire de fonds, qui invite à continuer à se concentrer sur la récurrence  des revenus en adoptant des modèles d’abonnement, tout en surveillant étroitement le taux de désabonnement (churn).

Cinquième et dernière tendance, selon Farah Rigal, présidente du jury et vice-présidente, cheffe adjointe des services mondiaux de cybersécurité chez Eviden : il faut développer l’acceptation des risques et reconnaître la faillibilité des contrôles en place.

Plus généralement, ces trophées mettent en évidence les enjeux actuels de gouvernance et de sécurité industrielle, bien plus concrets que certains buzzwords du moment. Et l’IA dans tout ça ? Il y en a aussi. Mais ce n’est plus une tendance, c’est une lame de fond.


Retrouvez les interviews des 5 cofondateurs
des lauréats des Prix Start-Up Forum InCyber
dans le Replay de notre grande émission du Jour 3 du Forum InCyber 2023 :
Le Replay du Jour 3


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights