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Gouvernance

Constituer une équipe performante pour le développement d’apps

Par La rédaction, publié le 02 octobre 2016

Pour constituer une équipe de développement d’applications mobiles performante, il faut s’intéresser au cycle de vie de cette activité. Les principales étapes sont : la découverte ; la conception ; le développement et les tests ; le déploiement ; la collecte des retours d’information ; l’analyse de ces retours. En notant que les phases de conception et de développement/test gagnent à être exécutées sous la forme d’un même cycle itératif agile.

En phase de découverte, sont recueillies les idées de fonctionnalités des apps, qui viendront de plus en plus des unités opérationnelles. Il convient de hiérarchiser apps et fonctionnalités en fonction des priorités de l’entreprise. Le rôle clé dans le processus de découverte est celui de responsable du centre d’excellence mobile. Celui-ci doit disposer d’une vision large et doit être capable de voir comment les éléments techniques et non techniques s’agencent entre eux. Il ne doit surtout pas avoir une pensée en silos. Il sera avantageusement assisté de représentants des secteurs d’activité de l’entreprise, ainsi que d’un représentant de l’entité informatique, notamment pour les aspects ayant trait à la sécurité, gestion des identités, réseau, etc.

Dès le début, il est aussi nécessaire de s’entourer de conseils juridiques, aussi bien pour les questions en rapport avec la conformité, la protection des données et le droit international. Il ne faut pas non plus sous-estimer les rapports avec la DRH lorsque des changements dans les pratiques de travail sont en jeu.

Si un spécialiste de l’expérience client peut déjà apporter son aide à cette étape, c’est en phases de conception et de développement/test qu’il devient indispensable de définir un rôle de responsable de l’expérience utilisateur, qui travaillera en étroite collaboration avec le responsable de produit (voir plus loin). C’est lui qui pilotera l’équipe interne ou le prestataire chargé de concevoir les interactions, l’aspect visuel, la stratégie de contenu, etc., en fonction des besoins actuels et des retours des utilisateurs.

Défini dans le cadre d’une méthodologie agile, le rôle de responsable produit est à mi-chemin entre celui d’un chef de produit traditionnel et celui d’un parrain de projet. Il est en tout cas très actif et en interaction rapprochée avec le Scrum Master et l’équipe de développement à proprement parler. Un point à ne pas sous-estimer est la présence d’ingénieurs responsables de la qualité. Bien sûr, s’agissant de méthodes agiles, il faut embarquer des représentants des secteurs d’activité impactés.

Le cas échéant, l’équipe devra travailler avec un responsable de l’intégration au système d’information de l’entreprise, notamment s’il est question d’utiliser des API, éventuellement créées pour l’occasion.

Les apps se distinguent des applications traditionnelles par leur processus de déploiement. Des compétences sont requises en matière de soumission et de publication des applications sur les boutiques d’apps publiques et privées. Gartner préconise de recruter des responsables des opérations (ops) qui pensent comme des développeurs (dev), et inversement, de manière à institutionnaliser une mentalité DevOps.

Autre évolution par rapport au schéma des applications traditionnelles : la nécessité de surveiller la façon dont l’app est utilisée. Une part de cette charge incombe au responsable produit ou plus globalement au responsable du centre d’excellence mobile. La recherche de corrélations pertinentes peut, elle, être confiée soit à un data scientist, soit, lorsque les données sont moins volumineuses (cas d’une app pour les employés ou B-to-B par exemple), directement à l’équipe DevOps.

La réussite du développement d’apps est au rendez- vous lorsque les unités opérationnelles ont la propriété de leurs initiatives respectives. Dans ce schéma, l’entité informatique doit agir en tant que facilitateur et courtier de services. Il lui revient aussi d’engager les unités opérationnelles dans la formation d’un centre d’excellence mobile. 

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