le fournisseur aéronautique CCA a révolutionné sa gestion des achats en passant sur la solution d'Oxalys

Gouvernance

Corse Composites Aéronautiques modernise sa gestion des achats

Par Pierre Berlemont, publié le 24 mai 2023

Fournisseur de pièces de haute technologie aux constructeurs de l’aviation civile, CCA a révolutionné sa gestion des achats en se dotant de la solution Oxalys. Parmi les objectifs poursuivis : suivre chaque achat en mode projet et s’assurer du respect des exigences de qualité par les fournisseurs.

« Nous sommes à la fois concepteur, certificateur et producteur de nos pièces. Elles viennent équiper les principaux avions d’Airbus (A320, A330 Neo, A350) et les derniers Falcon 10X et 6X chez Dassault, entre autres », explique Jean-Daniel Pietri, responsable achats de Corse Composites Aéronautiques (CCA). Des pièces aéronautiques de pointe, destinées uniquement au secteur civil. Plus précisément, CCA est spécialisée dans les pièces d’aérostructure (la charpente de l’avion) telles que les trappes de train d’atterrissage avant, les éléments de voilure et les pièces pour nacelles moteur (carénage). Elles font très largement appel aux matériaux composites qui présentent l’avantage de la légèreté – un poids deux à trois fois moindre que celui de la tôle – pour une meilleure résistance aérodynamique : « Sur un A350, la moitié de l’avion est construit à base de composites », illustre Jean-Daniel Pietri.

CCA réalise les assemblages de référence de ces ensembles devant répondre aux exigences du secteur aérien et ses contraintes aérodynamiques très fortes. Ils peuvent s’avérer fort complexes : par exemple, une seule trappe d’Airbus A350 implique l’achat de… 150 références.

Plus de 150 pièces sont à assembler et à acheter auprès de fournisseurs certifiés pour construire une simple trappe d’avion.

Pour s’approvisionner, le groupe CCA travaille avec un groupement de sous-traitants (Pôle des industries aéronautiques corses, PIAC), représentant une soixantaine de personnes travaillant exclusivement pour l’entreprise.

Si, en aval, CCA est réputée pour la fourniture d’éléments pointus, en amont, la gestion des achats était jusqu’à récemment rudimentaire, et c’est un euphémisme : « Nous avions notre cerveau et des tableaux Excel, plaisante à moitié Jean-Daniel Pietri. Avec des processus et des procédures clairement rédigées tout de même », tempère le responsable des achats, exigeant une formation poussée au métier d’acheteur.

Reste que s’équiper d’un outil moderne était devenu urgent. Déjà sur le plan de la qualité : « Les procédures de travail exigeantes et les responsabilités qui nous incombent à CCA dans le choix et la négociation des produits nécessitaient un support plus robuste qu’un tableau Excel. »
Autre motivation, la recherche d’une meilleure efficacité : « C’était quand même dommage de voir les trois ingénieurs du service achats perdre du temps sur Excel au lieu de le consacrer à effectuer des tâches à plus forte valeur ajoutée », note Jean-Daniel Pietri.

À LIRE AUSSI :


La robustesse de l’éditeur Oxalys scrutée en détail

CCA fait un appel d’offres sur la base de ces deux besoins principaux. Le choix se porte sur la solution Oxalys fin 2021. Parmi les critères de sélection, l’aspect économique bien sûr, ainsi que l’ergonomie, les fonctionnalités du produit, mais aussi la solidité de l’éditeur. L’engagement porte en effet sur plusieurs années, car l’activité de CCA lui interdit de prendre des risques à ce niveau. Dernier point, la facilité de gestion de l’application, que les utilisateurs peuvent prendre en charge sans recourir à l’aide de l’éditeur.

Le projet démarre début janvier 2022. Les phases de formation et de définition de la maquette de recettes s’achève cinq mois plus tard. S’en suivra une étape de programmation par l’éditeur. Au passage, CCA active deux fonctionnalités qui n’étaient pas présentes dans son cahier des charges, mais bel et bien disponibles dans la solution d’Oxalys : l’édition de rapports de synthèse de projet et la mise en place de KPI.

Jean-Daniel Pietri,
responsable achats de CCA

« Nos procédures de travail et les responsabilités qui nous incombent dans le choix et la négociation des produits nécessitaient de passer à un support plus robuste qu’un tableau Excel. »

Les achats sont désormais gérés en mode projet (voir encadré) avec un portail accessible aux fournisseurs, où CCA partage les données techniques, commerciales, contractuelles, etc. Cela offre une fluidité et un partage de données beaucoup plus simple que par mail. En interne, une quarantaine de personnes exploitent Oxalys, dans les services de production, de développement, de qualité et de supply chain. Cela concerne l’achat de « commodités » (produits composites, nids d’abeille, pièces de chaudronnerie, visseries aux normes aéronautiques…) ; celui de consommables (utilisés pour la production, mais qui ne finissent pas sur l’avion) ; celui d’outillages ; ou encore ceux de prestations intellectuelles et de services autour de la production (énergie, maintenance, nettoyage). À chaque achat correspond un cahier des charges auquel les fournisseurs doivent répondre précisément. Au travers de la plateforme d’achats, les utilisateurs de CCA peuvent suivre l’état d’avancement de leurs demandes, et notamment si elles ont été acceptées et par quel fournisseur. Opérationnelle depuis septembre 2022, la solution a d’ores et déjà séduit une vingtaine d’entre eux qui s’y connectent. L’objectif est d’y rallier les 200 fournisseurs de CCA.

CCA apparaît comme un pionnier dans le secteur aéronautique, qui va dans le sens de l’histoire : « Airbus a demandé en 2018 à ses sous-traitants de se structurer de manière plus robuste, pour absorber des cadences de production plus importantes, qui vont passer de 1 000 avions par an, tous programmes confondus, à près de 1 800 », révèle Jean-Daniel Pietri.

Une autre évolution intéressante est la diffusion progressive de ces bonnes pratiques informatisées d’achat à de nouveaux services en interne : le département comptabilité, le service informatique, le service RH… pour demander l’achat d’ordinateurs, de consommables ou une prestation d’intérim.


Le service achat en mode projet

L’application de gestion des achats gère ceux-ci en mode projet. Celui-ci peut être décrit en quelques lignes ou sur plusieurs pages pour les plus complexes. En tant qu’acheteur ingénieur, Jean-Daniel Pietri doit aussi pouvoir juger de l’expertise aéronautique de ses fournisseurs. Il doit notamment vérifier leur capacité à fournir en série, en analysant leurs processus qualité, organisationnels, et leur solidité financière. Son service doit aussi valider le procédé de production, forcément très strict pour des pièces destinées aux avions, ce qui implique des audits de surveillance réguliers et des vérifications des certifications des personnels concernés.


L’ENTREPRISE CCA – Corse Composites Aéronautiques

Activité : Fournisseur pour l’aéronautique civile
Effectif : 350 collaborateurs (150 en France et 200 en Tunisie)
CA (2022) : 45 M€



À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights