Gouvernance
Daher à la chasse aux assets dans ses entrepôts avec Zozio
Par Alain Clapaud, publié le 12 février 2024
Le géant de l’aéronautique et de la logistique a misé sur la technologie UWB (Ultra Wideband) d’une start-up pour assurer la traçabilité des bacs et des chariots des sites logistiques dont il a la gestion. Une solution précise et déployable en quelques heures seulement.
Bien connu en tant que constructeur d’avions et fournisseur d’équipements et de systèmes aéronautiques, Daher est aussi un prestataire logistique majeur dans cette industrie. Le groupe français gère en effet de nombreux sites dans le monde. Comme de nombreux industriels, il s’y retrouve face à une lourde problématique de géolocalisation des assets et a testé de multiples solutions, qui n’ont jamais été véritablement satisfaisantes.
C’est lors de l’édition 2019 du salon VivaTech que Gabriel Raffour, alors responsable du Daher Lab, rencontre la start-up Zozio. « Je leur ai parlé de nos problématiques de traçabilité en temps réel des assets en environnement indoor, explique le responsable. Avec leur intégration des technologies réseau telles que l’UWB [Ultra Wideband, NDLR], LoRa et Dash7, leur solution de tracking nous a semblé prometteuse. »
Outre ce support de multiples réseaux IoT, Zozio se caractérise par sa simplicité : les tags autonomes placés sur les produits ou les contenants communiquent avec des bornes elles-aussi sans fil.
Ces « ancres » dans le vocabulaire Zozio, assurent la géolocalisation des tags et la communication des données vers le cloud.

Alors qu’il y a plus de 40 000 références sur certains sites, Daher préfère tracer les contenants et les chariots plutôt que de poser des capteurs sur les produits eux-mêmes. C’est le cas du site logistique de Marignane où Zozio a été déployé en 2021.
Fin 2019, un POC est mené sur le site d’un des clients de Daher en région parisienne. « La Box Zozio et ses ancres sur batterie ont été déployées en un aprèsmidi pour mailler l’environnement, explique Gabriel Raffour. La webapp associée a permis de programmer l’ensemble et d’effectuer le suivi des flux logistiques de cet entrepôt. »
Lors de ce POC, avec seulement quelques dizaines de trackers fixés sur des bacs, les résultats sont jugés extraordinaires par comparaison avec les expérimentations précédentes. « La solution a parfaitement fonctionné en dépit des nombreuses contraintes physiques du site, notamment les multiples parois qui divisent les espaces. Nous avions testé beaucoup d’autres solutions, du Bluetooth Low Energy (BLE), du Wi-Fi sniffing, du GPS sur base Sigfox et LoRa, mais nous n’étions jamais parvenus à obtenir une bonne précision. Zozio offre une géolocalisation avec des erreurs inférieures à 50 cm. »
Des résultats « extraordinaires »
À l’issue de cet essai réussi, la solution rejoint le catalogue de services proposés aux sites du groupe. Et en 2020, alors que l’activité de l’industrie aéronautique est paralysée par le confinement, certains sites industriels profitent de cette pause pour réétudier leurs flux logistiques et la mettent à l’étude. C’est le cas d’un entrepôt de 3 000 m2 localisé à Marignane. Ses responsables veulent tracer les chariots qui effectuent la navette entre l’espace de réception des colis, les espaces de stockage automatisés et les livraisons en bord de chaîne de l’usine d’assemblage d’hélicoptères. « Avec une centaine d’ancres déployées sur le site, nous avons vraiment changé d’échelle. Et nous avons aussi utilisé l’application pour réaliser des analyses de flux. »
Autre développement, une interface avec le système de gestion des demandes et des mouvements logistiques en production sur le site est mise en place. En effet, grâce à une des API de la plateforme Zozio, Daher a pu intégrer la solution avec ses logiciels en place afin de leur injecter les données nécessaires.
Depuis la fin de son déploiement à Marignane en 2021, Zozio a permis des gains de temps critiques dans la recherche de colis dans les chariots, un paramètre extrêmement important en aéronautique. Les flux AOG (Aircraft on ground) imposent en effet de trouver et d’acheminer le plus rapidement possible les pièces de rechange nécessaires au dépannage d’appareils cloués au sol par une avarie. Zozio a permis de ramener le temps de recherche moyen de 10/15 minutes à 1 minute seulement.
Suite à ce déploiement réussi, un contrat cadre a été signé avec la start-up en 2022 afin de garantir la qualité de service nécessaire aux sites industriels qui choisiront de déployer la solution. Celle-ci est désormais proposée pour toutes les activités du groupe, avec un nouveau cas d’usage au passage : « Nous nous sommes aperçus de sa pertinence pour des études ponctuelles des flux logistiques. En effet, elle peut être déployée très rapidement. Il ne faut que quelques heures pour poser des ancres en nombre et des capteurs. Ensuite, en la laissant fonctionner quelques semaines, on obtient un historique et la cartographie de tous les mouvements du site. Puis le dispositif est démonté et réutilisé sur un autre emplacement pour réaliser une étude similaire. »
Gabriel Raffour
Responsable du programme Imagineering by Daher
« Nous sommes en charge de toute la logistique des sites de nos clients et nous utilisons des solutions comme Zozio afin de mieux répondre à leurs besoins. Ce n’est pas le ROI qui est le moteur, mais bien l’optimisation des flux. »
La division Daher Engineering Services a donc mis en place une offre d’audit de flux logistiques « augmentée » par la solution Zozio. Les consultants vont sur le site avec une mallette contenant quelques ancres et des capteurs, et réalisent leur mission en se basant sur les données recueillies par la solution. Sur les sites Daher dans l’ouest de la France, notamment celui de Saint-Nazaire, des études des flux liés à tel ou tel avion sont ainsi régulièrement réalisées. Les capteurs sont posés sur des rolls, ces chariots utilisés pour déplacer les pièces. Leur géolocalisation permet de repérer ceux qui restaient statiques et donc inutilisés. Le site a ainsi pu optimiser cette flotte et supprimer 10 % du parc.
Par ailleurs, des tags ont été posés sur les plots d’attente des palettes afin d’analyser la durée d’attente des encours et les éventuels blocages de flux. « Nous avons aussi réalisé une cartographie et une optimisation des “milk runs”, les tournées réalisées avec des moyens de traction, une problématique présente dans toutes les industries », ajoute Gabriel Raffour. Enfin, sur le site logistique militaire de Montrichard près de Tours, c’est la sécurité informatique de la solution de géolocalisation qui a fait l’objet de toutes les attentions. « Les pentests et audits de sécurité menés sur la solution Zozio ont été très satisfaisants pour nous et pour nos clients, car ce sont des données sensibles. »
Ces retours d’expérience ont été présentés en interne et les déploiements se poursuivent, notamment en France. Zozio est aussi en cours d’internationalisation, des perspectives se dessinant en Allemagne et dans d’autres pays européens. Mais Gabriel Raffour souligne que la conduite du changement reste indispensable auprès des métiers. « Cela demande toujours du temps, mais les sites qui déploient sont dans des dynamiques d’extension du périmètre couvert par la solution, ce qui est plutôt bon signe », conclut le responsable.
Le projet en Chiffres
180 équipements (tags, beacons et gateways) déployés dans l’entrepôt Daher de Marignane
3 études de flux réalisées
3 autres projets en cours, quatre en phase de cadrage
L’entreprise Daher
Activité : Aéronautique
Effectif : 10 500 collaborateurs
CA : 1,3 Md€ (2022)
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
