Dans un marché de l’hyperconvergence en pleine croissance (+60 % d’ici à 2019 selon IDC), Dell dévoile plusieurs solutions. Pour rappel, ces infrastructures ont l’avantage de concentrer les fonctions de stockage, de calcul et réseau en une solution ou appliance unique, rationalisant davantage la gestion de l’IT.

Parmi les annonces de Dell figurent les systèmes VCE VxRail. Ceux-ci ont été conçus avec VMware et donc préconfigurés pour fonctionner dans cet environnement. Ils combinent le traitement de données d’EMC dans les logiciels d’hyperconvergence de VMware. Destinés aux déploiements de petite à moyenne taille, ils sont aussi proposés en full flash en option.

XC Series intègre Broadwell

Dell propose également VCE VxRack Systems, pour gérer la transition des réseaux de stockage SAN physiques vers des systèmes hyperconvergés, avec une capacité d’évolution de plusieurs milliers de nœuds. Les autres annonces du texan concernent VMware Virtual SAN Ready Nodes (pour développer des solutions hyperconvergées basées sur VMware à partir des briques Virtual SAN Ready Nodes) et les systèmes XC Series présentés comme les premières solutions optimisées par Nutanix à intégrer les CPU Xeon E5-2600 v4 Broadwell.

Enfin, Dell donne aussi accès au support de Virtual SAN par Dell Hybrid Cloud Platform for VMware. L’américain explique que l’intégration d’Active System Manager avec VMware vCenter, vRealize et Virtual SAN permet de créer une plateforme de cloud hybride et privé avec des capacités d’automatisation de bout en bout de cloud.