Portrait de Dominique Bascle , DSI de l'Université Sorbonne Paris Nord

Gouvernance

Dominique Bascle (Sorbonne) : « La mutualisation, c’est l’art du dialogue plutôt que celui d’imposer »

Par François Jeanne, publié le 22 décembre 2023

Très attaché à l’univers de la recherche, Dominique Bascle se distingue par une vision stratégique claire qui lui permet de mener à bien les grands projets informatiques et de naviguer avec succès dans les environnements politiques et organisationnels complexes. Portrait d’un DSI doté d’une solide expertise technique et qui sait faire la part belle à l’écoute et au dialogue.


Portrait de Dominique Bascle, DSI de l’Université Sorbonne Paris Nord


La recherche, dès le départ et sans relâche… Après des études universitaires en électronique, c’est naturellement que Dominique Bascle entre au CNRS, côté informatique, travaillant notamment à l’interfaçage de systèmes expérimentaux dans le domaine de la chimie.

Mais à la fin des années 90, comme dans toute la sphère publique, le fer de lance de la recherche française est mis sur le grill par les financiers, avec des demandes de justification des dépenses, qui ne sont pas toujours faciles à expliciter à de purs spécialistes des achats. « À l’époque, je me suis retrouvé en première ligne d’une certaine contestation », se rappelle-t-il. Et cela jouera dans la suite de son parcours.

En attendant, c’est le fameux passage à l’An 2000. Il développe une méthode de détection des systèmes enfouis susceptibles de poser problème lors de ce rendez-vous. « Nous l’avons par exemple utilisé pour déceler des fragilités sur des congélateurs et des pièces à compression stockant des virus extrêmement dangereux dans des hôpitaux parisiens. » Ouf !

Le calme revenu, ses prises de position, loin de le pénaliser, amènent les responsables du CNRS à lui confier une mission de rationalisation des achats informatiques. « J’ai notamment rédigé un appel d’offres, baptisé MatInfo, qui faisait la synthèse entre le code des marchés publics et les spécificités de l’IT dans le monde de la recherche. » Ce modèle en est à sa cinquième édition – une fois tous les quatre ans –, preuve de sa pertinence.

Entre temps, Dominique Bascle est parti sur d’autres projets, plus opérationnels. À l’Inria d’abord, comme responsable informatique sur le site de Rocquencourt, puis aux achats – encore une fois – au niveau national. Il devient ensuite DSI adjoint à l’Inria, puis DSI à part entière pour Chimie Paris Tech.

Mais le monde de la recherche est décidément à l’heure de la mutualisation et il va vite s’intégrer dans le dispositif PSL (Paris Sciences & Lettres) qui réunit à l’époque 26 établissements universitaires prestigieux. « Pas comme DSI en chef, mais comme animateur d’un réseau à la recherche de synergies », précise-t-il.

C’est ensuite, après la production du premier schéma directeur de PSL, qu’il rejoint son poste actuel de DSI de l’Université Sorbonne Paris Nord, avec une soixantaine de collaborateurs. « Il y a là aussi un mouvement de concentration, à l’échelle régionale cette fois. »
Cela se traduit notamment par la création d’UNR (universités numériques régionales), dont la déclinaison UNIF pour l’Île-de-France, qu’il dirige, est désormais hébergée par son établissement. « C’est une situation qui va favoriser la coordination de nos démarches », conclut-il. Et qui ne peut que satisfaire ce défenseur des vertus de l’échange.


Un mantra

La mutualisation, ce n’est pas imposer par le haut le silence dans les rangs. C’est surtout animer, écouter, dialoguer, et finalement prendre des décisions dont le succès se mesure par le taux d’adhésion des organisations et des personnes concernées.

Une conviction

L’achat informatique, c’est d’abord l’affaire des spécialistes de l’informatique. Eux seuls savent anticiper des besoins pour le SI à cinq ans, qui doivent être intégrés dans le marché public. Les spécialistes de l’achat n’interviennent qu’après.

Une fierté

L’adhésion de 98% des entités du CNRS au modèle de marché public MatInfo que j’ai proposé en concertation au début des années 2000. Bien au-delà des 80% que je m’étais fixés comme objectif pour continuer dans cette direction.

Un projet qui vous tient à cœur

La mise en place de la Maison des Sciences Numériques, qui va mettre en perspective ses apports à la médecine, à l’art, à la gestion ou encore à l’économie.

Un livre qui vous a marqué récemment

Les petites poussettes, de Michel Serres. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le rencontrer. J’appréciais son humour et son optimisme sur les apports du numérique. Sa petite phrase « Vivement que l’ordinateur soit intelligent, que je puisse avoir le temps de réfléchir  », n’est pas la moins drôle.

Parcours de Dominique Bascle

Depuis 2017 :
DSI de l’Université Paris Sorbonne nord, directeur de l’Université Numérique Île-de-France (UNIF)

2012 – 2017 :
Directeur du projet schéma directeur numérique PSL Research University

2011 – 2017 :
DSI de Chimie ParisTech (École nationale Supérieure de Chimie de Paris)

2005 – 2011 :
Responsable informatique de site à l’Inria, puis DSI adjoint

1990 – 2005 :
Ingénieur informatique de laboratoire, puis ingénieur informatique, au CNRS

Formation :
CPGE ; Licence en génie électrique ;
Admission au concours d’ingénieurs du CNRS (1990)

À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights