Le 21 mars dernier, IT for Business remettait ses prestigieux trophées « DSI de l’année » au cours d’une grande cérémonie de gala dans l’écrin du Musée d’Orsay. Chaque vendredi, la rédaction trace le portrait de l’un des lauréats de cette 23ème édition. Après le DSI Augmenté, la DSI Résiliente, le DSI Engagé et le DSI Transformateur, nous vous invitons à découvrir le DSI Communicant de l’année : Nicolas Siegler, DGA en charge des systèmes d’information de la Maif.

Grâce à son engagement et à une stratégie de communication aboutie, la DSI de la Maif porte haut et fort le mantra « Faire que la Maif soit fière de son SI », aussi bien en interne qu’en externe.

Nicolas Siegler aurait pu être récompensé dans les catégories DSI Transformateur ou DSI Orchestrateur. Le projet 4.21 (« quatre ans pour rénover d’ici 2021 »), qui a mobilisé 100 M€, vient en effet de se terminer avec succès. Le taux de satisfaction moyen, qui était tombé à 5,99 (sur 10) en 2016, est remonté à 7,49 fin 2021. Le taux de qualité de service est passé de 35 % à 90 % sur la même période. Le stock d’incidents est, lui, descendu de 5 000 (en 2019) à moins de 1 000.

L’un des points clés de la réussite de cette transformation, qui portait tant sur la modernisation du parc applicatif que sur l’instauration de nouveaux modes de développement en co-construction avec les métiers, a été le travail de fond sur la communication avec les parties prenantes.

Ainsi est née, en 2019, l’équipe « Relation Clients et Communication de la DSI », qui assure aussi bien le marketing de la DSI que l’écoute des utilisateurs du siège et du réseau (environ 300 sites), et en particulier celle des collaborateurs de la DSI.

Composée de sept personnes, d’une alternante et d’un manager, elle a notamment mis en place des moments d’écoute, au travers par exemple de « mêlées métiers » qui étaient densifiées pendant les périodes de confinement. Elle a redynamisé l’enquête mensuelle de satisfaction réalisée auprès de tous les utilisateurs de la Maif par une communication appropriée en amont et une restitution rapide et systématique des résultats (exploités par les tribus et squads pour actions). Signe d’engagement de la DSI à porter une attention sincère aux utilisateurs, lorsque l’insatisfaction persiste, la cellule rappelle le site concerné pour déterminer plus finement les irritants et l’accompagne ensuite dans la résolution du problème dans le temps.

Depuis plusieurs années, la DSI proposait à tous des « journées d’immersion ». Avec la pandémie, elles ont été transformées en demi-journées en distanciel sur des sujets identifiés comme pertinents pour les métiers, en particulier lors du passage du modèle cycle en V au modèle agile.

Les collaborateurs de la DSI n’ont pas été oubliés, d’autant qu’eux aussi subissaient une mutation importante de leurs missions (en particulier, 75 % des managers ont changé de poste) dans un contexte où il n’était plus possible d’organiser des moments de rencontre fédérateurs. La cellule Relation Clients et Communication a donc redynamisé le mensuel interne « Petit Journal de la DSI », en allant notamment chercher des témoignages des équipes, ainsi que la newsletter « Voix de l’utilisateur » comprenant les informations métiers. Et elle a créé un événement récurrent en distanciel, « Le direct de la DSI », permettant des moments d’échange entre la direction et les équipes IT.

Nicolas Siegler s’est également investi pour communiquer sur le réseau social interne de la Maif comme, en externe, dans la presse (dont IT for Business), sur LinkedIn et sur Twitter. Preuve que « Faire que la Maif soit fière de son SI » n’est pas qu’une « ligne de comm sympa », la DSI affiche désormais un E-NPS (Employee net promoter score) de 40. Nul doute que ce trophée de DSI de l’année le fera encore progresser.

L’ENTREPRISE

Société d’assurance mutuelle créée il y a 85 ans, la Maif appartient à ses sociétaires et n’a pas d’actionnaires. Elle compte environ 8 000 salariés et a réalisé un CA de 3,4 Md€ en 2020. Sa DSI comprend 620 collaborateurs dont 33 % de femmes. Son budget, 5 % du CA de la Maif et en constante progression, est réparti également entre fonctionnement et projets.

LA MINI BIO DE NICOLAS SIEGLER

2016 : DGA en charge des SI, Maif
2012 : Directeur délégué des systèmes d’information, Maif
2007 : Directeur du programme de transformation Syclade, ErDF
2003 : DSI adjoint, EDF
1999 : Senior director, i2 Technologies EMEA
1995 : Senior manager, AT Kearney Nicolas

Siegler est par ailleurs administrateur de Météo France et président du comité de surveillance de l’éditeur Darva.

FORMATION

Ingénieur (Polytechnique, Ponts et Chaussées)

 


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