Le 21 mars dernier, IT for Business organisait la 23ème cérémonie des trophées « Les DSI de l’année ». Chaque vendredi , nous vous proposons de découvrir le portrait de l’un des lauréats et les projets portés par ses équipes. Après le « Grand Prix » et « DSI Augmenté de l’année », nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec notre « DSI Résiliente » de l’année : Nathalie Curé, DSI d’Union d’Experts au moment de sa canditure, désormais DSI pour la région Midi-Pyrénées au sein du groupe Inovie 

En quelques mois, Nathalie Curé a doté Union d’Experts d’une infrastructure résiliente et a préservé sa capacité à réaliser des missions en dépit des contraintes de distanciation liées à la crise pandémique.

Les projets des lauréats des trophées DSI de l’année n’apparaissent pas toujours gigantesques ni très innovants. Ce sont parfois juste des mouvements subtils, opérés au bon moment, qui résonnent avec l’évolution des activités de l’entreprise, qui rendent possibles des modes de fonctionnement digitalisés, participant en cela à la résilience de l’entreprise.

DSI Résiliente 2022 - Nathalie CuréC’est ce que le jury a récompensé en élisant Nathalie Curé dans cette catégorie. « Avec son petit budget, elle a réussi à faire des choses très orientées métier ». « Elle a opéré son changement d’hébergement au bon moment ». « Elle a agi rapidement avec des moyens réduits à un moment où ce n’était pas facile »… Ce qui a séduit le jury, c’est, compte tenu de ses moyens limités – seulement six personnes à la DSI et moins de 2 M€ de budget annuel –, la rapidité et la détermination avec lesquelles Nathalie Curé, arrivée en 2019, a conduit des projets structurants pour assurer la continuité d’activité de l’entreprise, aussi bien en instituant une vraie politique de sécurité des données qu’en accélérant la digitalisation du métier.

Faisant le constat que les infrastructures étaient mal sécurisées et vieillissantes (certains éléments étaient hors support constructeur comme éditeur) et que le PRA n’avait jamais été testé, Nathalie Curé s’est attelée à rétablir la sécurité des données et à garantir la disponibilité des applications cœur de métier. Elle a ainsi changé d’hébergeur pour un datacenter de type Tier III et des liens de plus grande capacité tout en réduisant les coûts ; mis en place un PRA actif / passif avec un datacenter en région parisienne (testé en juin 2021 et qui permet une reprise sans dégradation en moins de deux heures) ; et, pour supporter son ERP non disponible en mode SaaS, choisi un cloud privé qui lui assurait ainsi la souveraineté des données critiques. Cette migration a été préparée pendant six mois pour pouvoir respecter la fenêtre d’indisponibilité des données limitée à trois jours par les métiers. Elle a notamment nécessité une rationalisation des VM en amont pour limiter les volumes à transférer.

Le gain de temps opéré sur l’administration de l’infrastructure a permis à la DSI de se rapprocher des métiers à un moment où, la Covid sévissant, leur façon de travailler se trouvait bouleversée.
Comment, en effet, gérer les interventions sur site des experts, jusqu’alors nécessaires dans 75 % des 165  000 missions annuelles conduites par Union d’Experts ? Nathalie Curé trouve la solution en s’appuyant sur l’offre de visio-expertise d’Apizee, qui ne nécessite pas d’installation sur le smartphone de l’assuré. En moins de deux semaines, formation incluse, les experts n’ont plus besoin de se rendre sur place. Peu avant, la DSI avait converti sa bureautique on-premise en abonnements à Office 365, donc les experts bénéficiaient déjà de Teams et de SharePoint pour échanger entre eux et avec leurs assistants. 2021 a également été l’année de la mise en place d’une plateforme de formation en distanciel pour tous les collaborateurs du groupe et de la première version de l’extranet destiné aux assurés pour suivre l’avancement de leurs dossiers.

De belles preuves de résilience dans une période compliquée.

DSI d’Union d’Experts au moment de sa candidature (le Trophée récompense aussi une équipe), Nathalie Curé est désormais DSI pour la région Midi-Pyrénées au sein du groupe Inovie.

L’ENTREPRISE

Née en 1998 du regroupement d’experts libéraux, Union d’Experts est spécialisée dans l’expertise d’assurance, la gestion de sinistres et la prévention des risques. Avec 700 collaborateurs répartis dans 76 cabinets, elle réalise un chiffre d’affaires de 60 M€. Sa DSI comprend six personnes.

LA MINI-BIO DE NATHALIE CURE

2022 : DSI région Midi-Pyrénées, Groupe Inovie
2019 : DSI, Union d’Experts
2014 : Responsable d’une équipe de production informatique, Harmonie Mutuelle 
2004 : Consultante et chef de projet dans des entreprises et des domaines d’activité variés

FORMATION

Ingénieur (Supélec)
Master en biomédical (École Polytechnique de Montréal)


À lire également :

> DSI de l’année et DSI Augmenté (23ème édition) : Pascal Bigard
> DSI Résilient de l’année (22ème édition) : Aymeric Lacroix