Cloud

[EMC World 2011] VMware prépare un bureau pour le cloud

Par La rédaction, publié le 11 mai 2011

Le projet Horizon sera un portail entre n’importe quel poste client et l’entreprise grâce auquel on pourra utiliser indifféremment des applications Saas ou Windows.

Après le moteur, la carrosserie. VMware, la filiale d’EMC numéro un des solutions de virtualisation, lancera bientôt un environnement à la Windows pour accéder aux applications en Saas en double-cliquant sur des icônes, depuis un bureau spécialement adapté. Ce projet, au nom de code « Horizon », pourrait arriver à l’occasion du prochain salon VMWorld, au quatrième trimestre de cette année.

D’ici là, Paul Maritz, le patron de VMware, a profité de l’EMC World 2011 pour révéler quelques détails, en justifiant le projet ainsi : « Contrairement à d’autres, qui essaient encore de nous imiter sur la seule infrastructure de virtualisation des serveurs (Microsoft – NDLR), nous passons maintenant au stade de la consumerisation de la virtualisation. »

Applications Saas et Windows sur le même bureau

L’intérêt premier du bureau Horizon sera d’éviter à l’utilisateur de saisir à chaque fois un identifiant et un mot de passe. Pour peu que chacun des services Saas auquel l’entreprise est abonnée reconnaisse le protocole SAML (Security Assertion Markup Language), Horizon se chargera d’automatiser toute l’authentification pour que la fenêtre d’un Google Apps, par exemple, apparaisse aussi rapidement que celle d’un traitement de texte installé en local. Outre Google, les applications Saas de Salesforce et Zimbra seront compatibles, tout comme la sauvegarde en ligne de Mozy, ou encore les services collaboratifs de Box.net.

L’environnement d’Horizon est aussi censé donné accès, toujours depuis le même bureau, aux applications Windows préconfigurées par l’entreprise. Celles-ci, empaquetées avec les outils ThinApp de VMware, n’auront plus besoin d’être installées sur le poste client. L’idée sous-jacente est qu’Horizon figure le portail de chaque salarié lorsqu’il se connecte au système d’information (SI) de son entreprise, quels que soient l’endroit ou la machine qui lui sert à se connecter.

Encore en cours d’étude, le bureau Horizon pourrait aussi servir « d’App Store », pour acheter des applications supplémentaires. Que ce soient des applications Windows ou des applications en Saas. Reste en suspens la compatibilité d’Horizon avec les applications empaquetées aux formats de Citrix et de Microsoft, évoquée dans les couloirs de l’EMC World 2011 mais pas confirmée officiellement.

Depuis les PC, les smartphones et les tablettes

Pour finir, Horizon, manifestement installé sur chaque poste client de l’utilisateur au moyen d’un agent, permettra de travailler hors connexion (depuis un avion, par exemple), grâce à ses fonctions de synchronisation des documents et des applications entre un poste client et le SI de l’entreprise. A ce propos, Horizon obéira à des règles de sécurité susceptibles d’interdire le téléchargement d’applications ou de documents sur certains postes clients. Evidemment, Horizon se chargera de chiffrer les données.

Sur les smartphones, Horizon devrait être incarné par MVP (Mobile Virtualization Platform), un produit censé encapsuler un environnement professionnel sécurisé au sein du système d’exploitation de l’appareil. Encore en version bêta, MVP fonctionne sur Android, mais pas encore sur iPhone. Sur les postes de travail Windows, Mac, mais aussi iPad, Horizon pourrait figurer comme une extension de VMware View, l’outil maison de bureau distant.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights