Secu

Le Replay du FIC, jour 2, “Cybersécurité, tous concernés !”

Par Thierry Derouet, publié le 06 avril 2023

En partenariat avec le FIC, pendant trois jours, notre rédaction déplace son studio vidéo pour vous présenter en direct du Grand Palais à Lille l’essentiel de ce que devez retenir de l’édition 2023 du Forum International de la Cybersécurité.


YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo


FIC jour 2 : en direct et en vidéo jeudi 6 avril 2023

Programme spécial FIC de 11h00 à 12h00 : ” Cybersécurité : tous concernés ! “


La grande InterviewAlain Bouillé / CESINOuverture ce matin de notre émission avec Alain Bouillé Délégué Général at CESIN – Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique pour faire le point sur la situation française en matière de cybersécurité.
L’actu insoliteLoic Duval / IT for Business & Informatique NewsRetour sur un fait d’actualité.
L’Interview partenaireDavid Emo / NetheosC’est avec le Deputy Managing Director, CTO chez Netheos, que nous abordons le sujet de l’usurpation d’identité des établissements bancaires, assureurs et autres bailleurs sociaux. Sous quelle forme Netheos apporte depuis 19 ans des solutions contre l’usurpation d’identité ? Comment avec les évolutions à venir (dématérialisation des pièces d’identité, ID européen) ce marché va-t-il évoluer ?
L’Interview partenaireAntony Vecchies / TD SYNNEX (ex Tech Data)Antony Vecchies, le Directeur BU Sécurité de TD SYNNEX (ex Tech Data) revient sur les enjeux de la distribution des solutions de sécurité. Quelle est aujourd’hui la valeur ajoutée de la distribution dès qu’il s’agit de cybersécurité ? Quelle dimension servicielle apporte désormais un revendeur ? Comment s’opère ce travail de prescription qui est désormais celui de TD Synnex ?
L’Interview partenaireThierry Gourdin (Kaspersky)Thierry Gourdin, Directeur avant-vente chez Kaspersky aborde la thématique de la « threat intelligence ». De quelles compétences faut-il disposer, sur quels types de recherches faut-il profiter ? Comment fonctionne la solution Kaspersky ? Quelle place donner à la « threat intelligence » au sein des entreprises ?
Le shortThomas Pagbé / IT for BusinessCarte d’identité numérique, mode d’emploi !

Programme spécial de 12h00 à 13h30 : ” Sensibilisation, acculturation et prévention ”


La grande InterviewJérôme Notin Directeur général du GIP ACYMA cybermalveillance.gouv.frCybermalveillance.gouv.fr a pour missions d’assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger. Chiffres, tendances et actualités d’un acteur désormais incontournable.
La grande InterviewMuriel Politano / DocaposteMuriel Politano, directrice générale du Marché SMB (Small & Mid-Business) et des partenariats au sein de Docaposte est avec nous pour faire le point sur ces entreprises qui peinent à se protéger des cyberattaques. Sensibilisation aux différents enjeux, moyens mis en place notamment par l’état… Quel bilan, quel chemin reste à faire ?
L’Interview partenaireVictor Le Manchec et Christophe Menant / CapgeminiAvec Victor Le Manchec et Christophe Menant de Capgemini, nous allons aborder la gestion de crise. Comprendre ce qui s’est passé, les différentes dimensions de la gestion de crise et les différentes urgences à gérer, les enjeux économiques à mesurer… La gestion de crise, pourquoi, il faut s’y préparer régulièrement ? Sans oublier que c’est toute la supply chain qui est concernée. Chez Capgemini, la dimension renseignement cyber est un autre axe de leurs activités. Mais ça, c’est une autre histoire.
L’actu insoliteLoic Duval / IT for Business & Informatique News
L’Interview partenaireNicolas Arpagian / Trend MicroAvec Nicolas Arpagian de chez Trend Micro, nous abordons ce paradoxe entre la pluralité des environnements et la lisibilité de la cybersécurité. Comment disposer d’une expertise dédiée pour sécuriser les environnements industriels ? N’oublions pas la problématique des « 0 » days qui demande de réduire le délai d’intervention de 90 jours à 60 puis à 30 jours pour encourager les acteurs à appliquer des correctifs. Pourquoi est-ce essentiel ?
L’Interview partenaireFlorent Lefèvre / FortinetCybersécuité industrielle : mission impossible ? Florent Lefèvre de Fortinet vient évoquer l’aspect essentiel de l’hyper connectivité des réseaux industriels en partant d’un simple constat : 70 % des attaques concernent l’ensemble des réseaux industriels. Pourquoi ces réseaux sont-ils si difficiles à défendre ? Qu’apporte comme solutions Fortinet pour l’industrie ? Comment aident-elles à simplifier et à accélérer ? Enfin, pourquoi, il faut comprendre les processus métiers ?
L’Interview partenaireJeremy Gaignard/ MimecastJeremy Gaignard de Mimecast est avec nous pour évoquer une étude assez essentielle sur l’email, cette porte d’entrée de toutes les intrusions avec 3 chiffres. 90 % des violations de sécurité des entreprises sont le résultat du phishing. 94 % des entreprises pensent qu’elles ont besoin de protections plus solides que celles fournies avec leurs applications MS 365 et Google Workspace. 89 % des entreprises utilisent ou prévoient d’utiliser l’IA et l’apprentissage automatique pour renforcer leur cybersécurité
L’Interview partenaireBenoit Vautrin / IBMIBM est un expert de la sécurité informatique, éditeur de solutions de sécurité, stockage et sauvegarde ainsi que prestataire de service. L’augmentation régulière des attaques poussent les entreprises à se préparer au pire. La résilience, dans une stratégie de cyber sécurité a justement pour but d’accélérer le retour à la normale et réduire l’impact d’une attaque. Elle demande la mise en place d’outils, de méthodes et la réunion de compétences importante, et IBM aide ses clients dans cette démarche.
Le shortThomas Pagbé / IT for BusinessLa (vraie) 5G c’est pour quand ?

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité