Dev

Google modernise sa plateforme de développement

Par Pierre Berlemont, publié le 05 novembre 2014

Bien sûr, il y a les inévitables réductions de prix, notamment en matière de stockage : « elles atteignent 48% de baisse pour le stockage des données sur disques SSD », indique Joerg Heilig, Vice-Président engineering de Google. Mais surtout, Google a effectué des annonces technologiques d’importance pour son offre PaaS.

La première est Google Container Engine, qui prend en charge la technologie Docker, le système de conteneurs en vogue dans la virtualisation, qui permet d’empaqueter une application et toutes ses dépendances pour la faire fonctionner sur n’importe quelle machine. « Ce n’est qu’un début, mais les conteneurs ont de nombreux avantages. Il est très rapide de distribuer les applications, et leur administration est beaucoup plus facile », assure Brian Stevens, VP Cloud Platforms chez Google. Google Container Engine s’appuie sur le projet open source Kubernetes.

En ce qui concerne les mobiles, Google promet avec Firebase, entreprise acquise par la firme le mois dernier, des développements rapides pour iOS et Android, rappelant que plus de 100 000 développeurs exploitent déjà Firebase. L’atout de Firebase est notamment sa faculté à accélérer les connexions aux données hébergées dans le cloud.

Autre annonce: de nouvelles façons de se connecter aux services de Google. Une liaison VPN sera disponible dès le mois prochain. D’ores et déjà, une connexion directe vers l’un des 70 points de présence de Google dans le monde est possible. Et Google a en outre passé des accords avec des opérateurs tels Equinix, Tata Communications et Verizon.

Enfin, Google Cloud Debugger, disponible en bêta, est censé faciliter la détection d’erreur dans les services développés sur App Engine.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights