IA générative

Data / IA

L’intelligence artificielle générative : la révolution technologique qui dépasse toutes les autres ?

Par La rédaction, publié le 29 mars 2023

Fin novembre 2022, le lancement de l’agent conversationnel ChatGPT par l’entreprise OpenAI a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde de la tech. Mieux, avec cette opération, l’intelligence artificielle dite IA générative sort des laboratoires de recherche et conquiert le grand public.


Par Antoine Gourévitch, Directeur associé senior, BCG
et François Candelon, Directeur monde du BCG Henderson Institute


En moins d’une semaine, un million d’internautes s’inscrivent pour tester gratuitement cet outil capable de générer du texte à partir d’une consigne ou d’engager une discussion en langage naturel. Les fondateurs d’OpenAI, Elon Musk et Sam Altman, ont réussi leur pari.

Devenu un phénomène viral, le chatbot d’OpenAI force l’entrée de ces nouvelles technologies associant les algorithmes de l’IA et du machine learning dans notre quotidien, comme dans celui des entreprises. De la rédaction d’essais académiques à l’écriture créative en passant par le codage informatique, l’expérience offerte par ChatGPT donne un aperçu de ses usages. Capable de donner du sens comme le ferait un humain, ce modèle de traitement du langage entraîné sur des milliards de données se sert des contenus existants pour progresser dans son apprentissage. 

Entre engouement et crainte, promesses et réalité, l’Intelligence Artificielle générative annonce une révolution qui pourrait bien dépasser toutes les autres. Le potentiel disruptif de cette nouvelle technologie encore émergente semble en effet illimité. Ses applications dans les différentes industries affolent les investisseurs. Selon le New York Times, OpenAI serait en discussion pour réaliser une transaction qui doublerait la valorisation de l’entreprise californienne à plus de 29 Md$.


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C’est un moment crucial pour les entreprises traditionnelles qui cherchent à déployer l’IA à l’échelle dans leurs organisations. Dans les deux années à venir, l’IA générative démocratisera l’accès à ces solutions. Ses interfaces conversationnelles en langage naturel facilitent les interactions, simplifient leur utilisation et leur développement en limitant le recours à des experts du codage. Plus stratégiquement encore, les modèles d’apprentissage pré-en-traînés proposés « sur étagère » par des entreprises comme OpenAI ou Stability AI réduisent significativement les barrières à l’entrée de cette nouvelle technologie. Ainsi, en utilisant une de ces solutions, les entreprises peuvent développer, par exemple, leur application de détection automatique de défauts dans les lignes de production, à moindre coût et plus rapidement.

À moyen terme, l’IA générative deviendra un moteur puissant de l’innovation dans les entreprises. Ses algorithmes ouvriront le champ des possibles. Au cœur de ces modèles, «l ’apprentissage par transfert » libère la créativité. ChatGPT peut ainsi écrire un poème sur la mécanique quantique dans le style de l’américain Robert Frost, en créant des connexions entre ces trois critères.

Dans la plupart des industries, des produits ou services développés avec l’IA offriront de nouvelles opportunités. Les biotechs travaillent déjà sur des protéines créées « sur mesure » en fonction de critères spécifiques ou pour traiter des maladies émergentes. Avec l’IA générative, la recherche fait naître des applications chaque semaine dans des délais toujours plus raccourcis.

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Dans ce contexte, impossible pour les entreprises traditionnelles de rester à l’écart. Elles doivent profiter des modèles d’apprentissage en open source déjà disponibles pour tester et déployer des solutions, là où, jusqu’à présent, elles manquaient de ressources.

Mais attention, malgré la pression de cette nouvelle accélération technologique, le battage médiatique et la nécessité de ne pas se laisser distancer, les dirigeants doivent garder en tête certains fondamentaux. Comme toute technologie, l’IA générative doit rester au service de la stratégie de l’entreprise et connectée aux cas d’usage. Son déploiement exige une attention rigoureuse aux questions d’éthique, de responsabilité, de protection des données, de conformité à des réglementations de plus en plus contraignantes et, bien sûr, aux conditions de sécurité informatique.

Plus que jamais, avec une technologie aussi disruptive, les entreprises doivent se poser les bonnes questions avant d’investir.

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