Dev
IBM lance ses services Blockchain dans le cloud
Par La rédaction, publié le 03 mai 2016
Progressivement, IBM s’empare du sujet de la Blockchain, ce grand livre ouvert développé à la base pour le Bitcoin, au centre de toutes les attentions du monde de la finance. L’américain a proposé en février des outils DevOps sur sa plateforme de développement cloud Bluemix pour permettre aux développeurs de se faire la main sur cette technologie. Il propose désormais un framework pour créer des réseaux Blockchain dédiés aux transactions.
Pour rappel, l’intérêt de la « chaîne de blocs » est qu’elle n’est pas régie par des hommes, mais des protocoles techniques. Elle se veut donc fiable, car chaque transaction est vérifiée par des algorithmes avant d’être validée. IBM affirme que son framework est le fruit du travail avec des centaines de clients, start-up et développeurs, de façon à ce qu’il réponde à leurs besoins. Il est aussi conforme aux standards de la norme FIPS 140-2 et EAL.
Sécuriser les transactions
Big Blue l’adresse ainsi au monde de la finance, mais aussi à celui de la santé et à l’administration. Le but est que les entreprises développent des réseaux Blockchain en utilisant le PaaS Bluemix, afin de sécuriser leurs transactions et limiter les falsifications. Afin de déployer ces réseaux plus rapidement, IBM recourt à des images Docker certifiées, adossées à des tableaux de bord, une fonction analytique et du support.
Pour les entreprises, une distribution Hyperledger (déjà testée avec des banques) est disponible sur le Docker Hub. Pour les développeurs, ils peuvent télécharger la version bêta du service Blockchain IBM sur Bluemix, basé sur le code Linux Hyperledger. IBM, qui a déjà investi 60 M$ dans Digital Asset Holdings, une start-up spécialisée en Blockchain, espère refaire son retard sur Microsoft, déjà présent sur cette technologie.