© Sashkin - Fotolia

Dev

Intel et Facebook installent leur R&D en France

Par La rédaction, publié le 05 juin 2015

Facebook, Intel… deux fleurons de la high-tech américaine ont décidé, durant la même semaine, d’annoncer l’ouverture respective de centres de recherche et développement en France. Pour le numéro un mondial des semi-conducteurs, ce n’est pas une première, car il a déjà ouvert 7 centres de R&D dans l’Hexagone. Et pour le réseau social non plus.

Du big data chez Intel

Le centre d’Intel sera installé sur le campus technologique Teratec, à Bruyères-le-Châtel dans l’Essonne, et sera entièrement dédié à la recherche sur le big data. Si le crédit d’impôt recherche, ce dispositif fiscal en faveur de la recherche en France, a joué dans le choix du lieu, ce n’est pas le seul motif. Le pôle européen de compétence en simulation numérique haute performance Teratec, situé au Centre de l’énergie atomique (CEA, historiquement un centre dédié aux applications militaires), intéresse beaucoup Intel. En tant que partenaire dans le développement, mais également pour être un futur client potentiel.

Intel dispose désormais de 8 centres de R&D en France, employant au total près de 1 000 personnes, dont 80 % de chercheurs et d’ingénieurs. Cela représente un investissement total de plusieurs centaines de millions de dollars, au sujet duquel n’a pas manqué de se féliciter le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron.

Au-delà des processeurs habituels, Intel veut « comprendre les besoins dans le domaine du big data pour créer les processeurs et les couches logicielles qui aideront les utilisateurs à extraire de l’intelligence de leurs données ».

De l’illentelligence artificielle chez Facebook

Chez Facebook, dont le laboratoire est en plein Paris, on loue aussi les « chercheurs parmi les plus talentueux de la planète ». Ici, on s’intéressera de près à l’intelligence artificielle, ce que révèle le nom du centre : le Facebook Artificial Intelligence Research, ou FAIR (« juste »). Situé avenue de Wagram dans le 17e arrondissement, la douzaine de chercheurs employée sera dirigée par Florent Perronnin qui a travaillé dans les laboratoires de Xerox à Grenoble.

Comme Intel, Facebook a noué un partenariat stratégique avec un acteur local de pointe dans la recherche : l’Inria. Un accord de collaboration a été signé, et Facebook espère « de nouvelles possibilités d’études en association avec des professionnels de la recherche, doctorants, et post-doctorants ».

Rappelons qu’en 2013 déjà, Facebook plaçait le français Yann LeCun à la tête de sa divison IA, aux côtés de Mark Zuckerberg.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights