Portrait de Josselin Ollier, DSI du Groupe JJA

Gouvernance

Josselin Ollier (JJA) : « La DSI est là pour nourrir les succès de l’entreprise »

Par François Jeanne, publié le 20 janvier 2023

Observation, stratégie, agilité, rapidité d’action, réactivité à l’imprévu… Pour Josselin Ollier, DSI du Groupe JJA, les qualités d’un DSI sont très proches de celles attendues d’un escrimeur, sport qu’il a pratiqué au plus haut niveau. Portrait d’un DSI impliqué et combatif…

Et à la fin de l’échange, il touche ! DSI du Groupe JJA – industriel de marques proposant à ses clients distributeurs-retailers des produits dans le secteur de l’équipement et de la décoration de la maison –, Josselin Ollier assume parfaitement son passé d’escrimeur. « Je peux dire que j’ai eu deux vies, celle d’un sportif de haut niveau d’abord, puis celle d’informaticien. J’ai abordé la seconde en m’inspirant de la première, avec la même implication et la même combativité que lorsque je pratiquais la compétition pour l’équipe de France. »

Son énergie lui permet en tous cas de gravir rapidement les échelons des entreprises du retail où il fait ses premières armes : Armand Thierry, Galeries Lafayette, puis Nature & Découvertes, où il devient pour la première fois DSI.

Un cheminement logique ? « J’ai toujours perçu ce métier comme une passion, où les équipes se retrouvent autour d’une volonté commune de pousser les murs, de réaliser ce qui paraît être impossible, d’innover pour transformer l’entreprise et la faire progresser… tous ensemble. »

Une dynamique qui n’est pas sans rappeler celle qui entoure les escrimeurs, « un sport individuel, mais aussi d’équipe où chacun peut contribuer à la victoire en se transcendant ».

En toile de fond de sa carrière, une propension certaine à rejoindre des entreprises en mouvement, dans des phases de transformation stratégique où le digital tient une place importante. « Dans toutes mes expériences, il y a une constante : le replacement de la DSI comme partenaire business en proximité avec les métiers et un challenge collectif dans la réalisation d’une transformation. »

Son poste actuel s’inscrit dans cette continuité. « À mon arrivée il y a un an, un plan de transformation était initié. Il s’agit d’intégrer plus efficacement toute notre chaîne de valeur au travers du digital ». Sont concernés en particulier la supply chain, le commerce et la relation client.

Ce vaste programme implique pleinement la DSI qui compte 70 personnes, dont la moitié en interne. Josselin Ollier compte sur son engagement, non sans un clin d’oeil à son sport de coeur : « L’escrime nécessite le sens de l’observation, la mise en place rapide de stratégies, et de la rapidité d’exécution. C’est un peu pareil dans une direction informatique. Il faut bâtir une trajectoire, accepter de s’en éloigner parfois, mais y revenir au final pour atteindre son objectif. La DSI n’est là que pour délivrer l’IT qui nourrit le succès de l’entreprise », conclut-il.

Ce qui m’a attiré dans le Groupe JJA > L’ambition de l’entreprise, ses valeurs, son collectif et le projet de transformation qui m’était proposé. Chez JJA, rien n’est impossible et le statu quo n’est pas une option.

La problématique du moment > Concilier les évolutions demandées au quotidien avec la transformation du SI. Le développement de nos activités est bien plus rapide qu’un plan de transformation. Nous devons donc faire preuve d’une agilité extrême pour concilier les deux sans jamais freiner.

Une devise pour mon métier > Faire de la DSI un acteur de la croissance de l’entreprise en misant sur le capital humain et technologique.

Le projet du moment > Un parmi tant d’autres, la mise en oeuvre d’un nouveau portail d’achats (SRM).

Ce qui me plaît dans le métier de DSI > Les qualités très proches de celles requises en escrime et dans le sport de haut niveau : l’humain, l’équipe, l’observation, la stratégie, l’agilité, la rapidité d’exécution et l’imprévu.

Portrait de Josselin Ollier

Depuis 2021 :
DSI, Groupe JJA
2018-2021 :
DSI/CDO, Groupe Pochet
2015-2018 :
DSI, Celio
2011-2015 :
DSI, Nature & Découvertes
2002-2011 :
Directeur de projets, puis du centre de compétences et du digital, Galeries Lafayette
1999-2002 :
Directeur des études, Armand Thierry
1997-1999 :
Chef de projet, Disneyland Paris

FORMATION
DUT complété par une Maîtrise informatique (CNAM) et un MBA (Essec 2017)

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights