Cloud

L’Union européenne investit dans l’informatique quantique

Par Laurent Delattre, publié le 09 novembre 2018

L’Union Européenne a procédé la semaine dernière au premier versement des 10 milliards attribués à la recherche sur l’informatique quantique, montrant ainsi qu’elle ne compte pas rester à la traine sur ce marché très convoité.

Selon un rapport de Deloitte daté de l’an dernier, les entreprises et les gouvernements s’intéressent de plus en plus à l’informatique quantique. Les premières commencent sérieusement à réfléchir aux usages tandis que les seconds financent la recherche avec des montants qui avoisinent les 2,2 milliards de dollars par an, tous pays confondus.
Ce que Deloitte ne pouvait pas encore savoir en 2017, c’est que ce montant allait être largement dépassé en 2018. Etats-Unis, Chine, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Australie, Canada ou encore Singapour, tous ces pays ont en effet jugé utile de passer à la vitesse supérieure, annonçant de nouveaux investissements en plus de ceux déjà prévus. Ainsi, la Chine a ajouté l’équivalent de 127 millions d’euros à son enveloppe déjà conséquente de plus d’un milliard d’euros. Les Etats-Unis devraient en faire autant avec le vote au Senat du National Quantum Initiative Act qui prévoit une augmentation de plus d’un milliard de dollars.
Et l’Union Européenne n’est pas en reste avec un budget global d’un milliard d’euros, le premier versement de 132 millions d’euros ayant été effectué fin octobre. Contrairement aux Etats-Unis qui ont choisi de se focaliser sur trois projets uniquement, l’Union Européenne a préféré allouer les fonds à 20 projets distincts. Une approche assez traditionnelle pour l’Union Européenne, mais moyennement saluée par certains experts qui estiment qu’à trop se disperser, on finit par ne pas avancer.

Source : Deloitte – From fantasy to reality

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights