© Fotolia | kritiya

@Work

La France championne du monde de WiFi

Par La rédaction, publié le 06 novembre 2014

C’est une donnée qui va un peu à contre-courant des idées reçues: la France est le pays qui, cette année, compte le plus de bornes WiFi publiques ! Suivent la Chine et les États-Unis, deux pays qui devraient toutefois lui passer devant d’ici 2018.

C’est une étude menée par Maravedis Rethink pour le réseau de WiFi commercial iPass qui l’affirme et qui avance aussi, plus largement, que l’Europe est bien le « continent du WiFi », puisqu’une borne mondiale sur deux y est déployée. Là encore, cette domination sera remise en cause d’ici quatre ans par l’Asie.

Si l’on s’en tient aux bornes WiFi commerciales, c’est d’ailleurs déjà là que l’on trouve le champion du monde, la Chine, qui en compte cinq fois plus que les autres nations.

Dix fois plus de bornes d’ici quatre ans

L’étude dénombre 47,7 millions de bornes WiFi publiques déjà déployées dans le monde ou en passe de l’être d’ici la fin de l’année. D’ici 2018, ce chiffre devrait croître pour atteindre une borne publique pour 20 personnes.

Déjà, 27,7 millions de bornes permettent une itinérance d’un fournisseur à un autre, chiffre qui devrait décupler d’ici 2018. À cette date, le WiFi sera aussi plus mobile, puisqu’on le trouvera dans 60 % des avions et 11 % des trains, contre respectivement 16 % et 3 % aujourd’hui.

L’étude note enfin que sur les millions de fournisseurs de WiFi qui cohabitent désormais, seul un sur deux est un spécialiste, à la base, des télécommunications.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights