Green IT

La plateforme Greenscope prête pour l’échéance CSRD

Par Alain Clapaud, publié le 09 janvier 2024

La directive européenne CSRD va harmoniser le reporting extra-financier ESG des entreprises, mais aussi élargir très largement leurs obligations. Greenscope propose une solution SaaS à toutes celles qui seront prochainement concernées par cette nouvelle réglementation.

Les grandes entreprises sont habituées à produire des bilans extra-financiers de leur activité sur des rythmes trimestriels et annuels. À partir de 2024, ce reporting ESG (Environnement, Social et Gouvernance), sous l’effet de la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui va harmoniser ces rapports, s’imposera aux entreprises de plus de 500 personnes cotées en bourse, puis à celles de plus de 250 salariés réalisant plus de 40 M€ de CA (1er janvier 2025) et enfin aux PME (de 10 à 250 employés) en 2026, dans une version allégée.
Greenscope prépare la collecte des données
Au départ, quelque 50 000 sociétés seront soumises à ce règlement européen. « Il s’agit d’un cadre de transparence qui va bouleverser la façon dont la RSE est traitée aujourd’hui. Les entreprises l’ont abordée sous un angle communication. Avec ce cadre très normé, nous allons avoir une photographie plus exacte de leur empreinte et de leur gouvernance sur ces sujets environnementaux », résume Jean-Emmanuel Challan-Belval, fondateur de Greenscope. « Il faut s’y préparer dès maintenant afin de commencer à collecter les points de données, par exemple les valeurs de l’empreinte carbone ou l’impact ...

CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Abonnez-vous dès maintenant

  • ✓ Tous les articles d’IT for Business
  • ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
  • ✓ Les newsletters exclusives

Déjà un compte ?

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights