![La panne mondiale suite à la mise à jour défaillante de Crowdstrike](https://www.itforbusiness.fr/wp-content/uploads/2024/07/Short-x-Panne-mondiale-que-sest-il-vraiment-passe-ItforBusiness-450x179.jpg)
![](https://www.itforbusiness.fr/wp-content/uploads/2012/10/f2a8e1db340eafc0bf214d9e4fb3c763.jpg)
Secu
La Poste ouvre son service d’identité numérique aux sites tiers
Par La rédaction, publié le 30 octobre 2012
Le service de certification d’identité numérique de la Poste s’ouvre aujourd’hui à certains sites de partage de voitures, d’échanges et de locations de biens.
Associé à la réception de lettres recommandées numériques en ligne depuis mai 2012, le service identité numérique de la Poste, permet désormais à tout un chacun d’attester de son identité lors de transaction sur des sites tiers d’échange ou de partage de voitures entre particuliers. L’enjeu consiste à prémunir l’internaute loueur, échangeur ou prêteur, contre les risques d’utilisation de fausses identités par ses correspondants.
Ce service est matérialisé par l’incrustation d’un bouton mis à la disposition des sites qui le souhaitent au travers d’une API (Application Programming Interface). Cinq sites Internet d’autopartage et d’échanges et/ou location de biens entre particuliers l’ont déjà incorporé : cityzencar.com, deways.com, e-loue.com, morningcroissant.fr et pretachanger.fr.
![](/images/old/190.569115.gif)
![](/images/old/dot.gif)
Pour créér son identité numérique en ligne, il convient de communiquer ses email et numéro de téléphone mobile, qui sont vérifiés par la Poste. Puis, en face-à-face, au domicile de l’internaute, les attributs d’identité vérifiés par un facteur concernent les nom, prénom, adresse physique et âge.
L’internaute ayant associé son identité numérique à son compte sur le site « partenaire » utilisant le service d’identité numérique, se voit gratifier d’un « badge » affiché à côté de son profil. C’est la garantie pour un acheteur que l’identité de son correspondant dont le profil s’affiche, a bien été vérifiée.
Fort de son identité certifiée, l’internaute se connecte sur les sites « partenaires » en saisissant ses identifiant et mot de passe délivrés par La Poste. Son parcours client s’en trouve fluidifié en évitant des saisies répétées de formulaires d’inscription.