Le Groupe IMRO révolutionne sa téléphonie grâce au cloud

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Le Groupe IMRO révolutionne sa téléphonie grâce au cloud

Par François Jeanne, publié le 21 décembre 2022

La solution Avaya Cloud Office a permis au centre d’imagerie médicale IMRO de diviser ses coûts par deux et d’améliorer l’accueil de ses patients, tout comme le confort des secrétaires. À la clé également, une administration simplifiée de la téléphonie, qui pallie le manque d’experts disponibles.

Le Centre d’Imagerie Médicale, Radiothérapie et Oncologie (IMRO) dispose de onze sites, répartis dans le Limousin. Ses 145 collaborateurs, dont une cinquantaine de secrétaires chargés de prendre les quelque 260 000 rendez-vous patients annuels, bénéficient depuis peu d’une nouvelle solution de téléphonie IP, déployée en mode SaaS par Avaya. « J’ai hérité du sujet comme de nombreux confrères ces dernières années, sans être un spécialiste de la téléphonie, raconte Julien Pappus, responsable informatique du groupe IMRO. La transition en cours vers le tout IP depuis l’annonce de l’abandon de l’analogique ; mais aussi la pénurie de personnel capable de programmer les systèmes en place ; sans compter les frais de maintenance des équipements : tout nous poussait à envisager une alternative aux solutions proposées par les grands acteurs traditionnels de la téléphonie, même modernisée. »

Julien Pappus,
responsable informatique, Groupe IMRO


« La crise sanitaire et la généralisation
du télétravail ont accéléré notre transition
vers une solution tout IP en mode SaaS,
qui nous libère des soucis d’administration. »

L’équipement en place, acquis en 2012, commençait de toutes façons à faire son âge. Mais c’est finalement la crise sanitaire liée au Covid, ainsi que la généralisation du télétravail, qui vont déclencher la décision. « Nous avons alors cherché une solution immédiatement disponible, qui nous libérerait des problématiques d’administration de l’infrastructure et nous permettrait d’être autonomes dans notre allocation des postes aux différents collaborateurs concernés. »

La solution de téléphonie Avaya Cloud Office proposée par Ring Central est finalement retenue et entièrement déployée par l’éditeur, sans frais pour le groupe. « Nous avons juste eu à acquérir des combinés pour un montant très modique de 500 €. Pour le reste, nos dépenses annuelles s’élèvent désormais à 14 k€, sur la base d’une consommation de 60 000 minutes par mois pour les appels sortants, ce qui est largement suffisant. »

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La comparaison avec l’ancienne situation est édifiante : auparavant, le groupe Imro dépensait jusqu’à 28 k€ (maintenance + frais de communication) par an, sans compter l’amortissement de l’équipement acquis pour 80 k€ en 2012.

Mais surtout, comme on le comprend bien, Julien Pappus apprécie la souplesse de la nouvelle solution, qui libère sa petite équipe de collaborateurs d’un souci de plus. Les postes téléphoniques sont notamment opérationnels quelle que soit la localisation des collaborateurs qui les utilisent, y compris depuis leur domicile, ce qui facilite le télétravail.

Cerise sur le gâteau, le service rendu aux patients s’est également amélioré, puisque désormais il n’y a plus de limite aux nombres d’appels entrants acceptés et gérés dans la file d’attente, contre 20 auparavant. Un confort significatif qui permet de rassurer les appelants en leur indiquant par message que leur appel est bien pris en compte.

Et à terme, la reconnaissance du numéro de ce même appelant devrait pouvoir faciliter la remontée de son dossier médical et de l’historique de ses rendez-vous.


L’ENTREPRISE

Activité : Centres d’imagerie médicale
Effectif : 145 collaborateurs
CA : 29 M€ (2021)


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