Gartner et IDC ont publié leurs chiffres concernant le marché des PC au 1er trimestre 2015. Malgré quelques bons résultats – notamment pour Lenovo et HP – la tendance des ventes s’affiche à la baisse. Le secteur a même atteint son plus bas niveau depuis 2009.

Gartner estime la chute à près de 5,2 % par rapport à la même période en 2014 (72 millions de PC vendus). De son côté, IDC l’estime à 6,7 % (68 millions de PC vendus).

Lenovo et HP en hausse

Du côté des constructeurs, les deux cabinets de conseil affichent le même podium. Le leader du secteur reste Lenovo. Avec près de 18,9 % de parts de marché pour Gartner et 19,6 % pour IDC (environ 13,5 millions d’équipements distribués), le groupe chinois devance HP qui aurait vendu 12,4 millions de PC, selon Garner, et 13 millions selon IDC (correspondant à 17,3 % de parts de marché pour le premier et 19 % pour le second).

Selon les deux rapports, les deux leaders sont les seuls groupes à afficher une croissance positive ce début d’année. Pour Lenovo, Gartner présente une hausse de 5,7 % alors qu’IDC, plus réservé, parle d’une croissance des ventes de 3,4 %. À peine moins pour HP : IDC situe l’augmentation de ses ventes à 3,3 % entre le 1er trimestre 2014 et la même période en 2015. De son côté, Gartner estime ce résultat à seulement +2,5 %.

Pour les autres constructeurs, les résultats sont plus mitigés. Ainsi si Dell confirme sa troisième place dans les deux rapports, le groupe affiche une baisse de 5,1 % pour Gartner et de près de 6,3 % pour IDC. Asus et Acer complètent ce top 5.