Gouvernance
Le SDIS 16 virtualise son stockage pour des secours plus réactifs
Par Marie Varandat, publié le 04 juin 2025
Face à des enjeux critiques de disponibilité des données, le service départemental d’incendie et de secours de la Charente a déployé la solution SANsymphony de DataCore. Sa nouvelle architecture virtualisée et hautement résiliente assure un accès immédiat aux informations vitales tout en offrant la flexibilité nécessaire pour les projets de dématérialisation.
Les 1.300 pompiers du service d’incendie et de secours de la Charente (SDIS 16) assurent plus de 16.000 interventions annuelles pour protéger les 360.000 habitants du département.
Derrière cette mission critique se cache une infrastructure de stockage qui doit être irréprochable, car chaque intervention repose sur un accès immédiat aux informations vitales : cartographie des lieux, rapports d’intervention, bilans médicaux, plannings des effectifs. « L’accès à ces données est essentiel à la coordination des secours et à la prise de décision rapide sur le terrain, souligne Christophe Augereau, chef du service informatique du SDIS 16. Or, avec des serveurs en fin de vie et des capacités de stockage devenues insuffisantes, nous n’étions plus en mesure de garantir les performances et la résilience imposées par un service d’urgence tel que le nôtre. »
Initialement, le SDIS 16 gérait deux infrastructures distinctes : l’une opérationnelle, dédiée aux interventions sur le terrain, et l’autre administrative, gérant les aspects RH, la gestion des véhicules, la formation des agents et les qualifications. Cette séparation historique n’était plus adaptée aux exigences modernes de résilience et d’agilité.
La virtualisation du stockage comme solution stratégique
Face à ces enjeux, le SDIS 16 a lancé en 2022 une phase de réflexion avec son partenaire Axians. « Nous voulions remettre de la performance et déployer une architecture répartie sur deux sites distincts, afin de garantir une haute disponibilité de nos services même en cas de défaillance d’un datacenter », indique Christophe Augereau.
Après une analyse approfondie des solutions du marché, SANsymphony de DataCore s’est imposé. « La souplesse d’utilisation était notre critère principal, explique le chef du service informatique. SANsymphony nous permet d’ajuster nos capacités en fonction de la croissance des données et des exigences métiers, garantissant une évolutivité sans perturbation. De plus, la solution s’intègre parfaitement à notre environnement virtualisé existant sous VMware, ce qui a facilité la migration et réduit les risques techniques. »

La rapidité d’accès à l’information est crucial dans un SDIS. Pour moderniser son infrastructure de stockage avec SANsymphony de DataCore, le SDIS 16 a aussi vite fait de l’acquérir en passant par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) afin d’accélérer le processus.
Autre atout décisif selon Christophe Augereau : « Les fonctionnalités d’analyse et de reporting de DataCore représentent un avantage majeur pour notre équipe. La solution nous offre des outils de supervision efficaces qui permettent de monitorer précisément les performances du système et d’obtenir des rapports parfaitement adaptés à nos besoins opérationnels. »
Trois jours pour migrer sans perturber les secours
Mise en service au quatrième trimestre 2023, l’infrastructure, en miroir sur deux sites reliés par fibre noire, comprend un coeur pour les applications administratives (trois machines, huit licences VMware) et un second avec disques SSD (10 To) géré par SANsymphony.
La migration représentait un défi majeur pour ce service d’urgence fonctionnant en continu. Après une trentaine d’heures de formation, l’équipe informatique a réussi l’exploit de migrer la quasi-totalité des machines en seulement trois jours, soit environ 13 To de données répartis sur une centaine de serveurs, sans aucune interruption des services opérationnels.
« Grâce aux fonctionnalités de virtualisation de VMware et à l’architecture en cluster, nous avons assuré le service 24h/24 et 7j/7 sans aucune coupure, se félicite Christophe Augereau. Nous avons été impressionnés par la fluidité de la migration et l’implication de DataCore. Contrairement à d’autres fournisseurs, ils se sont activement impliqués dans une vérification approfondie de l’installation pour garantir le respect des meilleures pratiques. Cela a renforcé notre confiance dans la solution. »
Christophe Augereau
Chef du service informatique du SDIS 16
« Des tâches qui nécessitaient auparavant plusieurs heures sont désormais exécutées en quelques minutes, au point que certains utilisateurs se sont demandé si les traitements s’étaient réellement bien déroulés. »
De plusieurs heures à quelques minutes : la performance au service des urgences
L’impact de cette nouvelle infrastructure de stockage sur les performances a été très significatif. « Des tâches qui nécessitaient auparavant plusieurs heures sont désormais exécutées en quelques minutes, au point que certains utilisateurs se sont demandé si les traitements s’étaient réellement bien déroulés, se souvient Christophe Augereau. Cette fluidité permet de traiter l’information plus rapidement, favorise une meilleure efficacité administrative et garantit surtout une réactivité optimale aux équipes opérationnelles sur le terrain. »
La résilience du système a été rapidement éprouvée lors d’un incident réel : suite à la coupure d’un câble d’alimentation électrique et au non-démarrage des groupes électrogènes, les deux sites se sont désynchronisés. « L’ensemble a redémarré dès que le courant a été rétabli, sans aucune perte de données. À cette occasion, la réactivité du support de DataCore a une nouvelle fois été démontrée, puisque l’assistance est intervenue spontanément, alors que la cause du problème n’était aucunement liée à leur solution », précise le chef du service informatique.
Avec cette nouvelle infrastructure, le SDIS 16 bénéficie désormais d’une architecture moderne, fiable et sécurisée, avec une capacité de stockage de 25 To x 2 entièrement sur disques SSD. La réplication en miroir garantit la continuité du service en toutes circonstances, tandis que la gestion du stockage, plus souple et réactive, constitue un atout majeur pour l’équipe informatique.
Une infrastructure évolutive au service de nouveaux projets
Fort de cette modernisation, le SDIS 16 se projette déjà vers de nouveaux horizons. « Nous mettons actuellement en place un nouvel intranet et nous allons dématérialiser tous nos documents, explique Christophe Augereau. Grâce à la flexibilité de SANsymphony et sa capacité à gérer différents matériels, nous sommes confiants face à l’augmentation en volumétrie de besoins difficiles à estimer. »
Le SDIS 16 prévoit également de créer son propre système de formation vidéo pour les pompiers, préférant héberger ces contenus en interne plutôt que dans le cloud. Autre projet d’envergure : la mise en place d’un stockage immuable pour répondre aux obligations légales concernant les bilans médicaux, qui doivent être conservés pendant 30 ans.
« Grâce à notre nouvelle infrastructure, nos 1 300 pompiers peuvent désormais compter sur un système informatique à la hauteur de leur engagement quotidien au service de la population charentaise », conclut le responsable informatique du SDIS 16.
Le projet en chiffres
16 000 interventions par an
2 sites assemblés en miroir pour de la haute disponibilité
3 jours pour migrer 13 To

L’Organisation SDIS 16
Activité : Service départemental d’incendie et de secoursEffectif : 249 pompiers professionnels, 74 personnels administratifs, 1 060 pompiers volontairesBudget : NC
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