© Andrey Kuzmin - Fotolia

Gouvernance

Le Syntec interpelle l’Europe

Par La rédaction, publié le 21 novembre 2014

Le Syntec Numérique n’est pas d’accord avec le Conseil européen sur la directive « Sécurité des réseaux et des infrastructures » et le fait savoir !

Le syndicat patronal estime que l’évolution de ce texte est problématique : il s’agissait au départ d’augmenter le niveau de sécurité virtuelle dans l’Union en se concentrant sur les secteurs présentant le plus de risque : les opérateurs d’infrastructure critique. Un problème de cybersécurité dans ces structures pourrait en effet avoir des conséquences majeures sur la santé publique, la sécurité, l’économie, etc.

Le Syntec était initialement en accord avec cette directive, mais Bruxelles a souhaité l’étendre, depuis, aux entreprises dans les secteurs de l’information et d’Internet. Il y voit alors un danger pour « l’architecture de la cybersécurité et l’attractivité économique de toute l’Europe ».   

« En confondant protection des données et cybersécurité, cette extension ouvre la porte à la “balkanisation” d’Internet et risque d’isoler notre espace économique », avance Thierry Siouffi, président de la commission prospective de Syntec Numérique.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights